Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

École des Beaux-Arts

24 ecole des beaux arts poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Toulouse, La ville en rose

La belle façade opulente que vous voyez ici est celle de l’École des Beaux-Arts de Toulouse.

Il s’agit de l’un des premiers établissements artistiques de la région Occitanie. L’École succède à l’Académie Royale de peinture, sculpture et architecture, fondée par Louis XV en 1750 et dissoute après la Révolution comme toutes les académies royales de France.

En 1804, l’École s’installe d’abord dans l’ancien couvent des Augustins qui sera plus tard détruit par la percée de la rue de Metz. C’est à ce moment-là qu’elle pose ses malles dans le beau bâtiment que vous avez sous les yeux, anciennement la Manufacture des Tabacs. L’usine, qui à l’époque était l’employeur principal de la ville, représentait la deuxième plus grosse production de cigares du pays, derrière Paris, et plus de 2 000 femmes y travaillaient. Ayant besoin de s’agrandir, la manufacture déménage en 1821, dans un grand bâtiment construit pour l’occasion, laissant la place à notre belle École des Beaux-Arts.

En 1895, elle reçoit sa sublime façade monumentale que je vous laisse admirer. Vous voyez des sculptures allégoriques, représentant La Gravure, l’Architecture, la Peinture, et la Sculpture. Depuis 2011, l’école a fusionné avec le centre d’études supérieures de musique et de danse pour donner naissance à l’ISTAD, l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse.

Maintenant que vous savez où se forment les artistes toulousains de demain, poursuivons notre chemin sur quelques mètres pour rejoindre l’église Notre-Dame de la Daurade.

Groupe 19695

Découvrez Toulouse avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *