Cathédrale Saint-Etienne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Toulouse, La ville en rose
Vous arrivez devant la Cathédrale Saint-Étienne, monument emblématique de Toulouse !
Emblématique oui, mais aussi atypique !! Sa physionomie sans cesse remaniée depuis le XIIIe siècle, comme pour tenter d’égaler l’audacieuse basilique Saint-Sernin, lui donne une allure décalée, comme inachevée ou en tout cas peu conventionnelle.
Il faudrait voir les plans ou du moins la voir du ciel pour mieux s’en rendre compte. Elle présente une sorte de cassure, résultat de l’enchaînement de deux modes de construction : une nef Raymondine de style gothique méridional terminée en chœur de style gothique du Nord, ce qui donne l’impression qu’il en manque un bout !
En réalité, ce qu’il s’est passé, c’est qu’au XIIIe siècle, après le rattachement de Toulouse à la couronne de France, on décide de construire un énorme chœur de style gothique rayonnant comme en Île-de-France. L’idée était de construire une nouvelle cathédrale digne des plus importantes d’Europe en détruisant l’ancienne au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Mais, sans rentrer dans les détails des organisations des diocèses et archidiocèses, sachez qu’il n’y a plus eu assez d’argent dédié à cette construction et qu’ils ont dû tant bien que mal essayer de rattacher la nef au chœur. Étant donné les circonstances, ils ne s’en sont quand même pas trop mal tirés !
Plusieurs projets du XIXe et XXe siècle ont été lancés par des architectes ambitieux et soucieux de redonner à la cathédrale l’allure qu’elle aurait dû avoir, mais ils ont tous été abandonnés.
Franchement c’est tant mieux. Pourquoi tout devrait toujours être droit et symétrique ? La beauté réside dans les différences et la cathédrale Saint-Étienne, de par son originalité, nous raconte tout un pan de son histoire, qui aurait sinon été oublié.
Découvrez Toulouse avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires