Pour continuer votre visite de celle que l’on surnomme la Vieille militaire, allez jeter un œil au quartier de Mourillon, considéré comme un véritable village provençal au cœur de Toulon. Vous y trouverez le fort Saint-Louis, tour construite sur les plans de Vauban au XVIIe siècle qui permettait de surveiller la mer, et la tour Royale qui, elle, date du XVIe siècle et est entourée d’un parc paysager qui offre une
belle vue sur la vieille ville et le mont Faron qui se trouve juste derrière.
Le mont Faron
Incontournable dans la visite de Toulon, le mont Faron culmine à 584 mètres et promet de belles balades sur les hauteurs de la ville. Et il est accessible aussi bien en voiture qu’en transport en commun : un téléphérique permet d’accéder aux montagnes en quelques minutes. Superbes panoramas garantis sur la ville et la mer !
Les plages
Après la montagne, cap sur la mer ! Pour vous baigner à Toulon, vous avez l’embarras du choix. Les plages les plus proches sont celles de Pipady, de la Mitre, et du Mourillon. Si vous êtes prêt à faire un peu plus de route, vous pouvez opter pour la plage de l’Anse de Méjean, l’une des plus belles de Toulon, plus petite mais authentique. Encore un peu plus loin, et un peu plus petite, retrouvez celle de l’Anse de Magaud, plage de galets plus secrète et plus calme.
Les villages alentour
Si vous avez la chance de rester un peu dans le coin, vous pouvez aller visiter les villages qui se trouvent autour de Toulon. Parmi eux, retrouvez La Seyne-sur-Mer, très belle station balnéaire avec l’une des plus belles plages de la région, les Sablettes, Six-Fours-les-Plages, et sa chapelle Notre-Dame du Mai qui offre un panorama magnifique, et Ollioules, cité provençale au riche patrimoine historique. Un peu plus loin, mais tout aussi charmante, la ville de Sanary-sur-Mer mérite également qu’on s’y attarde un instant. Découvrez ses marchés, ses croisières qui vous emmènent à la rencontre des baleines et des dauphins, mais aussi son patrimoine qui retrace sa riche histoire.
L’île du Gaou
A Six-Fours-les-Plages se trouve un lieu qui vaut clairement le détour : les îles du Gaou. Accessibles à pied par des passerelles depuis le bout du port de Busc, elles offrent de très belles balades, entre criques sauvages, grandes plages de sable fin et forêts de pins. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également monter dans un bateau et rejoindre l’île des Embiez, située juste à côté, qui elle, n’est accessible que par la mer.
Hyères-les-Palmiers
A 20km de Toulon se trouve l’intéressante ville de Hyères-les-Palmiers. Elle se compose à la fois d’un riche centre historique, mais aussi d’une station balnéaire parmi les plus réputées du pays. Si vous allez visiter la ville, profitez-en pour découvrir la presqu’île de Giens, et les îles de Port-Cros, de Porquerolles et du Levant, véritables pépites de la Côte d’Azur. Vous pouvez également faire un tour dans la Villa Noaille, centre d’art contemporain d’intérêt national.
Bormes-les-Mimosas
Si vous continuez votre chemin après Hyères, vous tomberez sur le charmant village de Bormes-les-Mimosas, l’un des immanquables de la région. Perché à 154 mètres d’altitude, il dévoile de très belles ruelles médiévales fleuries qui donnent sur des points de vue à couper le souffle sur le Var. Ses maisons typiquement provençales aux couleurs ocres, ses galeries d’art et ses belles places en font l’un des lieux les plus pittoresques. Comptez environ 45 minutes de route pour y arriver depuis Toulon.
Les calanques de Cassis
De l’autre côté, si vous longez le littoral, vous arriverez au Parc national des Calanques, l’un des plus beaux sites du sud de la France. Depuis Cassis, plusieurs calanques toutes plus belles les unes que les autres se succèdent pour vous offrir des panoramas magnifiques et des coins de nature hors du temps. Profitez-en pour visiter Cassis et son port, pour une très belle balade dans cette station balnéaire pleine de charme.
Marseille
A moins d’1h de route, vous avez aussi la possibilité d’aller visiter Marseille. Entre son Vieux-Port, sa basilique surnommée la Bonne Mère, son pittoresque quartier du Panier et son emblématique Canebière, c’est une ville pleine d’animations et de choses à voir. Découvrez notre circuit Navaway pour profiter de la visite complète de la ville !
Les villages perchés
Vous souhaitez plutôt visiter les terres ? Rendez-vous dans les beaux villages perchés que le Var a à offrir. Parmi eux, vous pouvez opter pour Le Castellet, Forcalqueiret et son château, Collobrières, la Cadière-d’Azur, Evenos ou encore le Revest-les-Eaux. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir certains des plus beaux villages de la région.
Commentaires