Tolède a la particularité d’être installée sur une colline, entourée d’une rivière et de belles collines. Cette situation géographique particulière offre la possibilité de jouir de nombreux points de vue panoramiques magnifiques. Tout au long de la route qui longe la ville, la carretera circunvalacion, vous trouverez des miradors (des espaces point de vue aménagés), avec des plaques explicatives qui vous permettront de reconnaître les différents édifices que vous avez sous les yeux. Si vous n’avez pas trop de temps, mais
voulez tout de même passer par cette route et ses fameux paradores, sachez que depuis la gare, les taxis proposent un prix unique qui vous amène au centre-ville, en incluant des arrêts aux différents points de vue de la route. Le bus 71, au départ de la place Zocodover, vous y amènera également. À faire idéalement au coucher du soleil, lorsque la lumière du soir englobe de sa couleur chaude la silhouette de la ville.
Musée de la Torture
Si vous êtes d’humeur macabre et que vous avez le cœur bien accroché, alors vous pouvez vous rendre au musée de la Torture. Tolède a été le théâtre de persécutions tragiques durant l’Inquisition espagnole. Dans ce petit musée de cinq salles, vous découvrirez toute l’ingéniosité monstrueuse dont on est soudain capable quand il s’agit de torturer son semblable. Vous comprendrez la lutte acharnée et irrationnelle mise en place contre les soi-disant sorcières, les méthodes de tortures et de maintien en vie ainsi que les appareils de mise à mort. Un musée curieux, mais avec peu d’explications et seulement en anglais et en espagnol.
Le parcours souterrain
Si après avoir admiré la ville sous toutes ses coutures vous êtes curieux d’en savoir plus, alors pourquoi ne pas participer à l’une des visites guidées du Tolède souterrain. Cette visite sous la ville, encadrée de guides professionnels homologués, vous permet d’accéder à différents vestiges archéologiques et des sites insolites méconnus du grand public.
Les grottes d’Hercule
Si vous souhaitez rester un peu sous terre, ne manquez pas la visite des grottes d’Hercule ! Elles sont protégées en tant que bien d’intérêt culturel, mais peuvent se visiter. Il s’agit d’un site que les Romains utilisaient à la base comme réservoir d’eau. La partie la plus ancienne remonte au Ier siècle de notre ère. Puis, à l’époque wisigothe, le site aurait été utilisé comme église avant d’être abandonné et en partie détruit. La légende médiévale raconte que l’endroit prit le nom d’Hercule, car c’est ici qu’il aurait construit un palais lors de son passage à Tolède, palais dans lequel il aurait caché un grand trésor. Il aurait cadenassé la porte et donné la clé à 10 gardiens postés devant. La tradition voulait que chaque roi qui venait à régner sur Tolède devait ajouter un cadenas sur cette porte pour protéger son règne. Mais un jour, Rodéric, le dernier roi wisigoth monta sur le trône et décida de faire sauter les 24 cadenas de ses prédécesseurs et de s’emparer du trésor. Mais arrivé devant le magnifique coffre, il n’y trouva qu’un parchemin portant un dessin d’hommes aux habits étranges et une inscription : Le jour où se parchemin sera lu, des hommes portant des vêtements semblables s’empareront de la ville et domineront l’Espagne. Rodéric s’enfuit terrifié, car il savait bien qu’il venait de sceller son destin et que son règne allait bientôt prendre fin.
Le sentier écologique
Si vous voulez découvrir Tolède côté nature, alors ne partez pas sans avoir suivi le Tage le long du très chouette sentier écologique, conçu spécialement pour les visiteurs et les familles. Une balade facile et agréable qui vous dévoile des vues magnifiques sur Tolède et les environs, tout en vous faisant découvrir la faune et la flore de la région. Ces 5 km aménagés font partie du GR-113, le sentier nature Tajo qui lui est long de 1000 km (si vous en voulez plus !). Vous pouvez l’emprunter de plusieurs points d’accès, comme par exemple depuis le pont de l’Alcantara et le suivre jusqu’au pont San Martin.
Les Moulins à vent de Consuegra
Vous êtes certainement familier avec la célèbre histoire de Don Quichotte, sortie tout droit de l’imaginaire de l’un des plus grands dramaturges espagnol : Cervantes. Eh bien les moulins de Consuegra situés à 20 minutes de Tolède, forment un ensemble de 12 moulins à vent du XVIe siècle, considérés comme les mieux conservés d’Espagne et chacun d’entre eux porte le nom d’un des personnages du roman de Don Quichotte, qui, vous le savez, prenait les moulins pour des géants ! L’un d’eux, le Sancho Panza, est tellement bien conservé qu’il peut encore moudre le blé ! Il se met d’ailleurs en activité lors de la fête de la rose et du safran qui a lieu chaque année en octobre.
Le parc National de Cabañeros
À un peu plus d’une heure de Tolède vous attend un vrai grand parc National pour assouvir vos envies de nature sauvage. Le Parc national de Cabañeros s’étend sur plus de 40.000 hectares dans les monts de Tolède. Sa végétation est très représentative de l’écosystème méditerranéen et son altitude varie entre 600 et 1500 mètres à son plus haut sommet. C’est l’endroit idéal pour aller marcher, en suivant les nombreux sentiers de randonnée qui le sillonnent. Vous pourrez observer la faune et la flore typique de la région et vous évader un peu de l’ambiance des villes. Le parc a été déclaré Zone de Protection spéciale pour les oiseaux et Site d’Intérêt communautaire
Aranjuez
À moins de 50 km de Tolède se trouve la ville d’Aranjuez, principalement connue pour son palais royal et ses jardins, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le palais a été créé à l’époque où la capitale d’Espagne est passée de Tolède à Madrid. Aranjuez devint le palais de printemps (entendez par là qu’il y en a trois autres !! Qui n’a pas rêvé d’avoir une résidence secondaire par saison !) Les jardins du palais sont tellement beaux qu’ils ont inspiré le compositeur espagnol Joaquin Rodrigo, la magnifique mélodie de son Concierto d’Aranjuez. À écouter sur le chemin évidemment !
Les grandes villes à proximité
Tolède étant à seulement 30min en train de Madrid, vous pouvez, s’il vous reste du temps lors de votre visite, combiner avec la découverte de la capitale espagnole, qui a bien plus à vous offrir que vous ne pourriez le penser. Un peu plus au nord de Madrid, à 1h30 environ de Tolède, se trouve la charmante petite ville de Ségovie et son impressionnant aqueduc romain extrêmement bien conservé. Une visite charmante, une splendide cathédrale, un imposant Alcazar, le tout dans une nature environnante envoutante.
Commentaires