Vue sur les lotus sacrés
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tokyo, La ville phoenix
Vous voici ici devant l’étang Shinobazu et plus précisément dans l’une des parties les plus intéressantes : c’est ici que les lotus viennent fleurir et étendre leurs énormes feuilles chaque été !
C’est d’ailleurs l’une des plus grandes collections de lotus visibles au Japon ! Si vous avez la chance de faire cette visite en août, vous avez devant vous un spectacle magnifique, où les jolies couleurs rose et blanches des fleurs colorent le parc d’Ueno.
Véritable emblème du pays, les lotus ont toujours existé dans la culture japonaise et sont incontournables à Tokyo. Symbole de pureté, de spiritualité et de renaissance, ces fleurs doivent leur réputation à leur incroyable résistance, l’exceptionnelle longévité de leurs graines et leur étonnante façon de se régénérer.
Pureté, car elles sont capables de s’autonettoyer et d’éliminer toutes les salissures qui pourraient les ternir ; spiritualité, car d’après les croyances bouddhistes, Bouddha aurait laissé des fleurs de lotus à chaque pas qu’il faisait ; renaissance, car elles se referment chaque fin de journée pour la nuit et reviennent de plus belle le lendemain, se régénérant pour faire apparaître des fleurs toutes plus belles les unes que les autres chaque jour.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très souvent associé avec l’un des proverbes bouddhistes les plus connus, qui affirme qu’il faut vivre avec une foi inébranlable : après tout, c’est ce que fait le lotus, en refleurissant chaque jour.
Quoi qu’il en soit, vous avez dans ce parc une belle démonstration de cet engouement japonais envers les lotus, qui fleurissent volontiers ici chaque été, et vous avez la chance de les voir de plus près grâce à cette passerelle aménagée pour l’occasion !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Tokyo
Découvrez Tokyo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires