Tout savoir sur le Japon
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tokyo, Entre tradition et modernité
Tellement de choses à dire sur ce beau pays qu’est le Japon ! Si ce n’est pas sur sa religion, ses monuments et sa culture, c’est sur sa géographie et sur ses habitants que l’on a également de quoi apprendre.
Il faut savoir tout d’abord que le Japon est un pays qui est constitué de plus de 6 850 îles de plus de 100 m² ! Difficile d’imaginer le nombre total si on compte les plus petites… Pour vous faire une idée, les 4 plus grandes îles représentent 95% de la superficie du pays, c’est donc sur elles que tout se joue ! Il s’agit des îles Honshu, la principale qui possède Tokyo, Osaka, Hiroshima et Kyoto, entre autres, Hokkaido qui se trouve tout au nord de l’archipel, Shikoku et Kyushu, les deux plus petites. Parmi toutes les îles qui composent le Japon, seules 430 environ sont habitées.
Pour ce qui est des pays les plus peuplés du monde, le Japon se place en onzième position avec plus de 125 millions d’habitants. Et c’est lui qui détient la ville la plus peuplée du monde, à savoir Tokyo, bien évidemment. Rien que dans la ville, ce sont 14 millions d’habitants qui peuplent la capitale japonaise, et plus de 38 millions si l’on compte sa zone urbaine. À titre de comparaison, Paris compte un peu plus de 2 millions d’habitants dans sa zone intra-muros et environ 13 millions si l’on compte sa zone urbaine.
Cela n’empêche pas Tokyo et le Japon en général de posséder l’un des taux de criminalité les plus bas au monde. Le pays est aussi considéré comme un pays très sain en ce qui concerne les habitudes alimentaires par exemple, ou la propreté. Et ça se ressent ! Sachez qu’au Japon, plus de 50 000 personnes ont dépassé la barre des 100 ans : c’est le pays qui en compte le plus dans le monde. La France n’est d’ailleurs pas bien loin derrière puisqu’elle en compte tout de même 30 000 en 2022.
Toutefois, s’il y a bien une chose qui est vraie aussi au Japon, c’est que ses habitants travaillent beaucoup, et que le rythme affolant qu’ils suivent chaque jour en emporte malheureusement plus d’un chaque année… Le suicide est la principale cause de mortalité chez les hommes qui ont entre 20 et 44 ans. Et en effet, nombre d’entre eux travaillent parfois jusqu’à 60 heures par semaine, et il n’est pas rare de croiser des hommes d’affaires en train de dormir dans la rue ou dans les transports, tellement fatigués qu’ils profitent de chaque instant pour se reposer.
Cette culture du travail acharné date d’avant les années 90, au moment où le Japon est en plein essor économique, et qu’on promet aux étudiants fraîchement sortis de l’université un poste qu’ils pourront garder à vie s’ils se dévouaient entièrement à l’entreprise. Avec la crise économique qui a touché le Japon dans les années 1990, il fallait travailler toujours plus pour pouvoir gagner assez d’argent. Cette habitude est restée et entraîne aujourd’hui de nombreux décès liés au suicide ou aux arrêts cardiaques, devenus très fréquents ici.
Autre caractéristique au Japon qui ne cesse de faire des victimes au Japon : les séismes. Au total, ce ne sont pas moins de 1500 séismes qui sont observés chaque année, de magnitude plus ou moins forte bien évidemment. Certains ne se sentent pas du tout, d’autres font des dégâts considérables. C’est le cas de celui de 2011 par exemple, le plus violent séisme enregistré au Japon, avec une magnitude de 9,1. Si le Japon est maintenant bien préparé au niveau de ses infrastructures, et que même ce séisme n’a pas réussi à les détruire, c’est le tsunami qui a suivi qui a fini par tout dévaster. Presque 16 000 morts et 2 500 disparus ont été recensés après cette catastrophe.
Mais on est encore loin du bilan désastreux qu’a engendré le séisme de 1923, qui a fait entre 100 et 140 000 victimes et presque 2 millions de sans-abris. Un lourd bilan qui est dû aux nombreux incendies que le séisme a déclenché et à la panique générale qu’il a entraînée. Une tragédie qui a poussé les Japonais à construire des infrastructures plus solides et adaptées aux tremblements de terre, et à rappeler à sa population les gestes et le comportement à suivre en cas de séisme. Malgré ça, aujourd’hui encore, ces secousses font encore des victimes : 4 personnes ont perdu la vie lors du séisme de mars 2022, qui était d’une magnitude de 7,3. Une situation géographique qui n’est donc pas complètement idéale pour une île aussi peuplée que le Japon !
Alors, après toutes ces informations, je vous laisse continuer votre visite en direction des rives de la Sumida !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Tokyo
Découvrez Tokyo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires