La gastronomie japonaise
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tokyo, Entre tradition et modernité
Vous le savez déjà, s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas louper en venant à Tokyo, c’est goûter à ses spécialités culinaires, connues et appréciées dans le monde entier.
Quand on pense au Japon, on pense bien évidemment aux brochettes, aux sushis, aux makis ou aux ramens, mais vous faites fausse route si vous considérez que ce sont les seuls plats du pays.
Alors effectivement, on retrouve les brochettes de poulet grillé, appelées les Yakitori, les makis, qui renferment du riz et divers aliments dans une feuille d’algues appelée Nori et les sushis, cette boule de riz surmontée d’une tranche de poisson cru.
D’ailleurs, savez-vous d’où viennent les sushis ? Pas vraiment du Japon, en fait. À l’origine, et je parle d’une époque bien lointaine, au IIe siècle av. J.-C., les Chinois ont trouvé comment conserver plus longtemps le poisson : ils les déposaient entre des couches de riz fermenté, qui grâce à son acidité, permettait de les garder frais. À ce moment-là, ce qui les intéressait, c’était le poisson, alors ils n’hésitaient pas à jeter le riz derrière une fois qu’ils avaient consommé le principal intéressé.
Jusqu’au jour où cette technique se répand au Japon, au VIIIe siècle exactement. Les Japonais, eux, ne veulent pas gaspiller, et décident de manger le riz fermenté en même temps que le poisson ! Et voilà les débuts du sushi !
Au fur et à mesure, les Japonais ont ajouté du vinaigre de riz et au XVIIIe siècle, les trois premiers restaurants de sushis ouvrent à Tokyo et connaissent bien évidemment un franc succès. Alors, vous l’aurez compris, vous n’avez pas d’autres choix que de goûter ces fameux sushis pendant votre visite !
Mais comme je vous le disais, ils sont loin d’être les seules spécialités de la ville.
Les nouilles sont aussi partout dans Tokyo, que ce soit les ramens, nouilles plongées dans un bouillon de viande ou de poisson, des udon, plus épaisses, et des soba, qui sont à base de farine de sarrasin.
On retrouve aussi les Gyozas, des raviolis en forme de demi-lune qui renferment de la viande de porc, de poulet ou encore des crevettes, mélangée à toutes sortes d’ingrédients.
En parlant de viande, ne manquez pas de goûter si vous avez l’occasion le délicieux bœuf de Kobe, considéré comme la meilleure viande de bœuf au monde.
Vous allez aussi très certainement tester ici le donburi, un bol de riz sur lequel on dépose de la viande de bœuf, du porc, du poulet, des crevettes ou du poisson, ainsi que le Karé Raisu, composé – vous l’aurez deviné – de riz, accompagné d’une sauce au curry, de carottes, de pommes de terre et parfois de viande, ou encore le Tonkatsu, un morceau de porc pané servi avec du chou, une soupe miso, et du riz bien entendu !
Voici ici un petit aperçu des plats que vous pourrez trouver à Tokyo, mais vous l’aurez compris il en existe plein d’autres, et ceci est dû au fait que la gastronomie japonaise tire son origine de plats chinois et coréen, qui ont été adaptés en fonction des ressources du Japon, puis modifiés, transformés, améliorés par l’importation de nouvelles recettes venues de l’Occident.
C’est ainsi que sont apparus, par exemple, les Tempuras, qui font à l’origine partie de la cuisine portugaise.
Voilà, vous avez là de quoi découvrir une bonne partie de la gastronomie japonaise, que vous pourrez compléter avec des pâtisseries appelées les wagashi et un bon verre de saké ou de thé vert !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Tokyo
Découvrez Tokyo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires