Place Broglie
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Strasbourg, De la “Petite France” à la Grande Europe
Cette place toute en longueur et bordée de tilleuls et d’hôtels particuliers accueille chaque année le célèbre marché de Noël de Strasbourg. Si vous êtes justement venus pour l’occasion, la place est certainement pleine à craquer et brillante de mille feux. Ce marché traditionnel se tient à Strasbourg depuis, tenez-vous bien, 1570 ! Il a longtemps été le seul en France. Normal, car c’était avant tout une tradition germanique.
Au Moyen Âge, il y avait déjà un marché, appelé Klausemärik, et organisé en prévision de la fête de saint Nicolas, le 6 décembre. À cette époque, c’est à ce saint que l’on attribue la distribution des cadeaux aux enfants. Pour permettre aux parents de se procurer quelque chose à offrir, un marché est installé quelques jours avant cette date.
Lorsque Strasbourg devient protestante au XVIe siècle, le pasteur sermonne les habitants, en leur disant que donner à un saint le pouvoir de remettre des cadeaux aux enfants était trop fort et trop papiste comme disaient les protestants, et qu’il serait préférable de dire que ça venait du Christ. La ville de Strasbourg décide alors de supprimer la Saint-Nicolas, mais de laisser le marché qui est alors renommé Christkindel, le marché de l’Enfant Jésus, plus populaire que jamais aujourd’hui.
Mais la place Broglie est aussi célèbre pour une autre raison ! Voyez les inscriptions sur la Banque de France. C’est ici qu’aurait été entonnée pour la première fois la Marseillaise. Pour ceux qui croient encore que la Marseillaise venait de Marseille, faisons un mini point historique.
En 1792 toute l’Europe voit d’un très mauvais œil la Révolution française et craint que les têtes ne tombent aussi dans leur pays. Histoire de ne pas donner des idées à leurs citoyens, la guerre est déclarée contre la France. Le maire de Strasbourg de l’époque demande au Capitaine Rouget de Lisle de créer un chant révolutionnaire pour motiver les troupes de l’armée du Rhin qui défendent l’est de la France. Les volontaires marseillais la chantèrent en rentrant chez eux symbolisant ainsi l’unité qu’il y avait dans le pays de l’Est au Sud. Bon aller, je vous l’accorde, il y a bien un rapport avec Marseille. En tout cas, vous êtes, sur cette place, au cœur de notre histoire.
Découvrez Strasbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires