Ancien bâtiment HSBC
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Shanghai, La Cité des contrastes
Vous êtes devant l’un des bâtiments les plus majestueux du Bund : l’ancien siège de la HSBC, la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation. Construit entre 1921 et 1923 par les architectes britanniques Palmer & Turner, il était alors considéré comme le plus luxueux édifice de toute l’Asie. On disait même qu’il était “le plus beau bâtiment entre le canal de Suez et le détroit de Béring”. Son style néoclassique, avec sa façade en granit et ses colonnes ioniques, incarne l’élégance et la puissance de la finance coloniale britannique.
Au sommet, le grand dôme de cuivre renferme de splendides mosaïques représentant les principales villes où la HSBC opérait dans les années 1920 : Londres, Paris, New York, Hong Kong, Tokyo, mais aussi Shanghai, bien sûr.
Longtemps cachées sous des couches de plâtre pendant la période communiste, ces œuvres ont été redécouvertes et restaurées en 1997. À l’entrée, deux lions monumentaux veillent toujours sur le bâtiment. On les appelle Stephen et Stitt, du nom des directeurs de la banque à l’époque. L’un rugit pour protéger, l’autre garde le calme et la prospérité — un équilibre symbolique qui a traversé le temps.
Depuis 1995, le bâtiment abrite le siège de la Shanghai Pudong Development Bank. Mais en le regardant aujourd’hui, avec son dôme doré et ses lignes harmonieuses, on peut encore ressentir l’esprit d’une époque où Shanghai était le cœur battant de la finance asiatique, un carrefour entre l’Orient et l’Occident.
Découvrez Shanghai avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
22 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires