Histoire de Séoul
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Séoul, Le Pays du matin calme
Nous entrons ici dans le quartier traditionnel de Séoul, l’occasion pour moi de vous raconter l’histoire de cette capitale aujourd’hui devenue très touristique. Les premières traces de la ville remontent à l’Antiquité, plus de 2 000 ans av. J.-C. Pendant cette période, elle s’appelait Wiryeseong et elle était déjà la capitale de l’un des trois royaumes qui s’étaient établis sur le territoire de la Corée.
C’est à partir du Xe siècle que les trois royaumes s’unissent, avec l’arrivée de la dynastie Goryeo qui règne sur le territoire pendant quatre siècles, développant l’art et le commerce ainsi que la religion bouddhiste, qui prend une place très importante pendant cette période-là. Séoul n’est, à ce moment-là, plus la capitale.
Après de nombreuses invasions des Mongols qui ont ravagé le pays, une nouvelle dynastie est fondée : la dynastie Joseon. C’est très certainement la dynastie la plus signifiante pour la Corée, puisqu’elle a réussi à repousser les Mongols du territoire et à mettre fin aux attaques japonaises qui sévissaient depuis plusieurs années déjà.
En 1394, la ville de Séoul, appelée à ce moment-là Hanseong, devient la capitale de la dynastie. Ville stratégique pour les échanges commerciaux et idéalement placée selon les principes coréens, qui privilégient l’harmonie entre les hommes, la montagne et l’eau, c’était l’emplacement parfait pour en faire la résidence du roi, notamment grâce à la présence des quatre montagnes qui entourent la ville et des deux sources d’eau qui la traversent. C’est d’ailleurs devant la montagne sacrée, le mont Bukhansan, protecteur de la ville, que le palais du roi a été construit.
Pendant les 5 siècles de règne de cette nouvelle dynastie, la Corée vit isolée, entourée dans ses fortifications pour préserver le territoire des attaques mongoles, chinoises et japonaises. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que la Corée se modernise, contrainte de s’ouvrir sur le monde et notamment au Japon, qui l’oblige à ouvrir ses ports. On est donc loin, à cette époque-là, des grandes constructions déjà visibles en Europe et des grandes tours qui caractérisent aujourd’hui Séoul, mais le développement de la ville est rapide, notamment pendant l’occupation des Japonais entre 1910 et 1945, qui n’hésite pas à détruire les anciennes constructions pour les remplacer par les leurs.
Appelée Kyongsong pendant la domination japonaise, Séoul se transforme et devient une ville moderne : c’est la première ville d’Asie du Sud-Est à posséder l’eau courante, l’électricité, le tramway ou encore le téléphone ! Libérée des Japonais en 1945, elle subira seulement 5 ans plus tard les ravages de la guerre de Corée qui, après trois ans de bataille, mènera à la séparation des deux Corée, faisant de Séoul la capitale de la Corée du Sud, pays allié des États-Unis.
La reconstruction de la ville démarre dès la fin des années 50, et 30 ans plus tard, les tours et les gratte-ciel sortent de terre suite à la grande croissance économique et démographique de la ville. Ouverte sur le monde, elle accueillera notamment les Jeux olympiques en 1988 et la Coupe du monde de football en 2002. Destination dynamique et moderne, qui a tout de même su garder une part d’authenticité, Séoul attire aujourd’hui les visiteurs du monde entier !
Découvrez Séoul avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires