Monument al Tamborrero
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter San Sebastian, La perle du Cantabrique
Sur votre droite, postée au tout début de la place Sarriegi, se trouve une statue qui fait référence à ce qu’on appelle, ici, la Tamborrada. Cette sculpture qui représente un joueur de tambour fait référence à l’une des fêtes les plus célèbres de San Sebastian, la Tamborrada, qui a lieu chaque année le 20 janvier pour célébrer le saint de la ville qui, vous l’aurez deviné, est Saint Sébastien.
L’origine de cette fête remonte au début du XIXe siècle, pendant la guerre d’indépendance, alors que les troupes napoléoniennes occupaient la ville : les militaires français avaient pour habitude défiler dans la ville au rythme des tambours, ce qui pouvait agacer particulièrement les habitants, qui n’étaient pas tout à fait ravis de cette cohabitation… Ils ont donc commencé à se moquer de cette tradition, tout d’abord en tapant des ustensiles de cuisine entre eux, puis sur un véritable tambour quelques années après à l’occasion de la Tamborrada.
Pendant cette journée, qui débute à minuit le 19 janvier avec la levée du drapeau de la ville, des troupes défilent dans les rues de San Sebastian, tapant sur leur tambour et vêtues des uniformes qui rappellent ceux des militaires français ou de déguisements de cuisiniers. Aujourd’hui, les troupes sont très nombreuses dans toute la ville et rassemblent plus de 18 000 personnes chaque année pour une journée complète de musique, de danse et de bonne ambiance !
Découvrez San Sebastian avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires