Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Château de la Mota

11 chateau de la mota san sebastian poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter San Sebastian, La perle du Cantabrique

Vous voici devant le monument phare de la ville : le château de la Mota. Véritable symbole de San Sebastian, il a été construit au début du XIIe siècle sous les ordres du roi de Navarre Sanche VII. L’emplacement, à l’abri des vagues et des vents, était idéal pour y établir cette forteresse qui a joué un rôle considérable dans l’histoire de la commune.

C’est en effet ici, en 1719, que la ville capitule pour la première fois et passe aux mains des Français. En fait, au Moyen Âge, San Sebastian appartient au Royaume de Navarre, et le roi y construit rapidement un port pour en faire un lieu d’échange et de commerce. Ce port devient vite un port important d’Espagne, convoité par les grandes puissances alentour que sont la France, l’Angleterre et le Portugal. La France réussira donc pour la première fois à prendre la ville en 1719, mais elle sera rapidement reprise par les Espagnols quelques années après seulement.

Mais au cours du siècle suivant, les Britanniques, les Français et les Espagnols prendront tour à tour possession de la forteresse et ce, jusqu’en 1813. A cette date, alors que les Français détiennent San Sebastian, les alliés britanniques et portugais mettront en place un long siège, obligeant les militaires français à se replier ici, dans le château, et le 31 août de cette même année, suite aux nombreux bombardements, la ville prend feu et ne laisse rien derrière elle, si ce n’est un château et quelques bâtiments au pied de la colline.

Le château de la Mota, après tant de convoitises, a heureusement laissé quelques traces derrière lui, qui permettent de se rendre compte de l’ampleur du complexe défensif qui avait été mis en place pour défendre la ville et sa population. Plusieurs fois victime de la foudre au cours de son existence, il sera modifié, remanié, restauré par les nombreux rois qui y ont vécu.

C’est en 1921, alors que San Sebastian a été entièrement reconstruit, qu’il sera classé sur la liste des Monuments historiques du pays, pour permettre aux visiteurs du monde entier d’aller le découvrir, perché sur sa colline. Sa grande statue qui surplombe toute la baie de la Concha, placée en 1950 sur l’une des chapelles du château, et ses canons postés face à la mer qui rappellent la fonction défensive du château, en font un lieu incontournable à découvrir.

Et si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire passionnante de San Sebastian, un musée a été installé dans le château pour le plus grand bonheur des visiteurs !

Groupe 19695

Découvrez San Sebastian avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Espagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *