Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Washington Square

01 washington square san francisco poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter San Francisco, The city by the bay

Nous sommes dans le Washington Square Park, au cœur du quartier de North Beach.

Essayez de vous imaginer au XIXe siècle. Il n’y a pour ainsi dire rien de construit autour de vous ! Cette terre appartient à une fermière mexicaine du nom de Juana Briones qui y cultive des patates et élève du bétail. Juana, c’est un peu la mère fondatrice de San Francisco, tant elle s’est impliquée dans le développement de la ville. Vous verrez, elle a une plaque commémorative sur un banc à l’angle de Filbert et Stockton Street.

Bref, en 1847, l’arpenteur de San Francisco qui quadrille la ville déclare ce rectangle parc public et vous avez un des premiers jardins de la ville.

Au centre, vous voyez la statue de Benjamin Franklin. Le même que vous avez sur vos billets de 100 dollars ! Mini aparté, savez-vous que le billet de 100 est la coupure la plus répandue aux États-Unis ?! Devant le fameux billet vert de 1 dollar avec la tête de George Washington !

Il n’y a que deux billets qui n’ont pas une tête de président, le billet de 10$ qui est frappé du portrait d’Alexandre Hamilton, et celui de 100$ donc avec notre ami inventeur, éditeur, écrivain et diplomate, Benjamin Franklin !

Sa statue, un peu plus petite que nature, contenait une time capsule de 1879, qui a été ouverte 100 ans plus tard ! L’idée de placer des objets symboliques d’une époque pour que les générations futures, émues, les retrouvent, revenait à un millionnaire excentrique nommé Henry Cogswell qui était venu chercher fortune pendant la ruée vers l’or de San Francisco dans les années 1840.

En 1979 donc, la maire de San Francisco, Dianne Feinstein, ouvre la capsule devant une foule subjuguée et en sort des trésors du passé. Des coupures de journaux dans plusieurs langues, une boîte de pastilles de menthe, des pièces de monnaie, un morceau de minerai d’argent, des boutons (allez savoir pourquoi) et une lettre écrite par un enfant de 14 ans, qui prédisait qu’en 1979, le ciel serait rempli de machines volantes à vapeur, mais que les femmes n’auraient toujours pas le droit de vote !

L’expérience étant plutôt sympa et enrichissante, une nouvelle capsule a été logée dans la statue avec pour consigne d’être ouverte en 2079.

Découvrez d’autres circuits pour visiter San Francisco

Groupe 19695

Découvrez San Francisco avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *