Palacio de Anaya
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Salamanque, Viva la Dorada !
Quatre grandes colonnes ioniques, un fronton triangulaire et un vaste perron, est-ce un temple que vous avez face à vous ? Et bien non, les apparences sont vraiment trompeuses.
Fondé en 1411, par l’archevêque Diego de Anaya Maldonado, le Palacio de Anaya fut le plus ancien Colegio Mayor de Salamanque. Une sorte de grande école supérieure, différente d’une université, où les étudiants sortants se destinaient à de hautes charges dans l’administration ou bien dans l’Église espagnole.
En tout, il n’existait que 6 unités d’enseignement de ce genre dans tout le pays. Et pour les fréquenter, le choix se limitait aux trois villes estudiantines de Valladolid, Alcala de Henares et Salamanque, bien évidemment.
Malgré les 470 km qui séparent la cité espagnole de la capitale portugaise, le bâtiment original du Palacio de Anaya sera endommagé à la suite du séisme de Lisbonne de 1755. De ce fait, l’édifice néoclassique actuel ne date en vérité que du XVIIIe siècle.
Ouvert au public, il accueille aujourd’hui la faculté de philologie de l’université de Salamanque. Du savoir et encore du savoir finalement !
Découvrez Salamanque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires