L’université de Salamanque
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Salamanque, Viva la Dorada !
Dans la liste des monuments symboliques de Salamanque, on vous le dit, c’est l’université qui reçoit la palme d’or. D’une part, pour sa puissante valeur historique et d’autre part, pour ses atouts culturels et artistiques indiscutables.
Lors de sa fondation en 1218, par le roi Alphonse IX, elle est la plus importante université du pays et l’une des quatre premières d’Europe avec Bologne, Paris et Oxford. On y enseigne, à ce moment-là, six disciplines spécialisées, que sont le Droit, le Civil, la Médecine, la Logique, la Grammaire et la Musique. Un choix volontairement multiple pour attirer les étudiants qui, rien qu’au XVIe siècle, sont déjà estimés à 12 000. Mais aussi pour permettre aux sujets du roi de se former directement à Salamanque, plutôt que de devoir se rendre dans le royaume de Castille pour l’occasion.
Il aura fallu attendre 1529 pour que la façade du patio de las Escuelas, qui vous fait face, soit réalisée. Riche en détails, elle est considérée comme l’œuvre maîtresse du plateresque, un style directement inspiré de l’orfèvrerie.
Juste au-dessus des portes jumelles se tient un médaillon à l’effigie des Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle d’Aragon, tenant un sceptre pour symboliser l’unité de l’Espagne. Il s’agit là d’une marque d’honneur à ces deux figures qui ont soutenu le développement de l’université et des enseignements dispensés.
Sinon, en perdant votre regard dans tout cet univers fleuri et mythologique en pierre, peut-être que vous arriverez à la voir. Qui ça ? Et bien la célèbre grenouille de l’Université de Salamanque. Pour vous aider, elle se trouve sur l’un des crânes, au premier étage, du pilier de droite.
D’après la légende, quiconque arrive à poser son regard dessus aura plus de chance dans sa vie, dans ses études et en amour. Franchement, si ça marche, c’est le Graal !
Toujours autant célèbre et prisée qu’à ses débuts, l’institution regroupe aujourd’hui de 16 facultés et accueille en tout 30 000 étudiants, dont 7000 étrangers, répartis à travers ses 4 pôles situés à Avila, Zamora, Béjar et bien sûr Salamanque.
À la troupe de curieux cherchant à savoir qui est l’homme de statue, installé au milieu de la cour, sachez que ce n’est autre que Luis de León. Un poète, intellectuel et moine espagnol du XVIe siècle qui a enseigné différentes disciplines théologiques à l’Université de Salamanque.
Découvrez Salamanque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires