Le palais de Monterrey
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Salamanque, Viva la Dorada !
Nous y voilà, face au palais de Monterrey, soit l’un des nombreux monuments qui ont fait de Salamanque une ville patrimoine. Il a été conçu au XVIe siècle sous la volonté du IIIe comte de Monterrey. Autrement dit, un noble issu d’une illustre lignée d’origine galicienne qui possédait plusieurs biens immobiliers dans la cité.
Que ce soit les architectes espagnols de talents ou bien la folie des grandeurs, rien ne manquait pour la réalisation du projet. Enfin presque, si l’on ne compte pas l’argent, alias le “nerf de la guerre”.
En raison des coûts élevés des travaux et des difficultés économiques subies par le comte, seul un quart du projet initial a pu être achevé. Par conséquent, nous avons uniquement droit à la façade sud du bâtiment. Sur papiers, ça peut sembler un brin ridicule, mais en réalité le résultat est une belle réussite.
L’architecture du palais de Monterrey, répartie sur 3 étages, répond aux codes du style plateresque. En plus des décorations en crête et des cheminées artistiques, on aperçoit dans les reliefs des figures d’angelots et d’animaux fantastiques.
À l’intérieur, se succède plus d’une douzaine de salons et de salles privées, décorées avec des pièces de collection de la Fondation ducale Casa de Alba. Cette institution, créée en 1975, œuvre pour la conservation et l’entretien du patrimoine historique, ainsi que la diffusion de la culture.
Pour voir leur travail de plus près, sachez que le palais de Monterrey ouvre ses portes en permanence au public via une visite guidée. Une judicieuse façon de voir ce que renferme aussi ce bien d’intérêt culturel espagnol.
Découvrez Salamanque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires