L’ancienne cathédrale
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Salamanque, Viva la Dorada !
En dépit du succès et de l’attention touristique que lui procure sa nouvelle cathédrale, Salamanque n’a pu se passer de sa réplique plus ancienne.
Commencée en 1140 et terminée le siècle suivant, l’ancienne cathédrale de la ville est un magnifique édifice roman dédié à Santa Maria de la Sede.
Si sobriété et simplicité sont les maîtres mots pour décrire les lignes de la bâtisse religieuse, ornementation et richesse d’exécution sont plus appropriées pour caractériser sa fameuse tour.
Celle que l’on surnomme la Torre del Gallo impressionne par son dôme où se mélangent chapiteaux, arcs, corniches, fenêtres et motifs végétaux pour une composition des plus artistiques.
Au sommet de tout ça se dresse une girouette en forme de coq, ou gallo en espagnol, dont la signification exacte reste floue. Soit, elle serait là en tant que symbole religieux de foi et d’espérance, soit elle rappellerait les origines françaises de Jérôme du Périgord, évêque à l’origine de la construction du lieu de culte salmantin.
Outre cette particularité architecturale, l’ancienne cathédrale de Salamanque promet aussi de belles découvertes en son sein. L’un des éléments les plus remarquables est sans aucun doute le retable de la chapelle principale. Il est l’œuvre des frères italiens Delli et se compose de 53 panneaux illustrant divers épisodes de la vie de Jésus.
Un très beau décor complété par celui de la chapelle Santa Barbara où, pour la petite anecdote, se sont déroulés jusqu’en 1843 les examens oraux des étudiants en doctorat de l’université.
À juste titre, l’ancienne cathédrale de Salamanque mérite son classement au Patrimoine mondial de l’humanité, depuis 1988.
Découvrez Salamanque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires