La grotte de Salamanque
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Salamanque, Viva la Dorada !
Parler de Salamanque, c’est d’abord parler d’histoire, d’art et de connaissances. Le petit trio de choc de tout séjour touristique auquel nous sommes obligés de rajouter, ici, les légendes. Et quoi de mieux que cette adresse pour entrer dans le vif du sujet.
Dans les faits, cette cavité était la crypte de l’église San Cebrián, aujourd’hui disparue. Mais si l’on se fie à la tradition populaire, cet endroit est connu comme la grotte de Salamanque. Ce lieu légendaire où le Diable aurait résidé et dispensé ses enseignements à 7 élèves spécialement choisis.
Bien sûr, il n’était pas question de mathématique, de physique ou de géographie. Beaucoup trop standard. Mais plutôt des cultes, du type nécromancie, afin d’invoquer les morts, les mauvais esprits et les démons. Là, ça colle beaucoup mieux au cadre.
Pourtant rattachée au folklore de Salamanque, la mystérieuse légende a traversé les frontières jusqu’à atteindre l’Amérique du Sud. Pour preuve, dans certains pays du continent, les grottes, ou les lieux sombres relatifs à la magie noire, sont appelés salamanca.
Au début des années 90, la grotte de Salamanque a entièrement été fouillée et des restes de l’ancienne crypte seraient visibles sur place.
Sujet à part, mais intéressant, si l’envie d’une belle séance photo vous démange, c’est votre moment. Dirigez-vous vers la tour Villena, située à peine quelques mètres plus loin. Sur accès gratuit, ce balcon donne un échange privilégié avec la nouvelle cathédrale d’une part et le couvent de San Estebán, d’autre part.
Découvrez Salamanque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires