Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Histoire de Salamanque

19 histoire de salamanque poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Salamanque, Viva la Dorada !

D’un monument à un autre, tout visiteur peut très vite se rendre compte que l’histoire de Salamanque n’est pas du genre à se résumer en deux lignes. Pour être tout à fait honnête, elle se partage en 4 grands chapitres durant lesquels de nombreuses civilisations y ont laissé leur part d’héritage.

Tout a commencé il y a environ 2700 ans, lorsque des tribus celtiques indigènes, appelées les Vacceos, installent leur village sur la colline de San Vicente. À peine 150 ans plus tard, le général Hannibal et sa force carthaginoise s’approprient les terres au grand désarroi des habitants. Toutefois, leur présence à Helmantica, anciennement Salamanque, va être écourtée avec l’arrivée des Romains.
Ce nouveau peuple va considérablement transformer la ville en enclave stratégique. Le puente romano fait alors son apparition pour encourager le commerce dans la région. Et ce sera chose faite notamment par la présence de Salamanque sur la Via de la Plata, qui relie le nord et le sud du pays.

Dès le Ve siècle, la cité espagnole endure des invasions successives entre les Germaniques, d’une part, et les musulmans, d’autre part. Une période de déclin absolu et de ping-pong du pouvoir qui va prendre un terme grâce aux actions du monarque espagnol Alfonso VI. Il repousse les musulmans, repeuple la province, mais surtout il fonde l’Université de Salamanque. Un vrai tournant historique s’opère !
La splendeur de l’institution culturelle, la prospérité sociale et l’économie florissante de la laine propulse la commune tout droit dans l’Âge d’or. Une bien jolie appellation pour qualifier la période de rayonnement culturel de la monarchie catholique espagnole, dans l’Europe du XVIe au XVIIe siècle.

Sur le chemin du troisième millénaire, la ville souffre des séquelles de la guerre d’Indépendance et de la guerre civile espagnole. Les constructions laissées en ruine sont reprises et l’université est lentement restaurée.
Le rétablissement finit tout de même par porter ses fruits car, en 1988, Salamanque remporte l’un de ses plus beaux titres. Elle obtient la reconnaissance internationale de l’UNESCO, avec sa déclaration en tant que ville du patrimoine mondial. Suivi de celui de Capitale européenne de la Culture en 2002. Ça y est, c’est la consécration !

Groupe 19695

Découvrez Salamanque avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Espagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *