Clerecía
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Salamanque, Viva la Dorada !
Dans son ensemble de sites religieux de grande valeur, Salamanque inclut sans hésiter la Clerecía. Cette œuvre de style baroque a été financée et construite au XVIIe siècle, sur ordre du roi Felipe III et de sa reine Marguerite d’Autriche. Deux figures historiques, dont l’engagement était de former des séminaristes pour répandre la foi dans le monde.
Très bien, mais revenons-en au monument. Ce dernier compte volontairement deux parties. La première est publique et regroupe à la fois l’église et les écoles où étaient dispensés les cours des jésuites jusqu’à leur expulsion au XVIIIe siècle. Quant à la deuxième, elle est par déduction privée, car il s’agit du lieu de résidence des religieux.
Pourvue d’une belle façade, traversée par de larges colonnes et terminée par deux grandes tours, c’est justement l’église que vous contemplez en ce moment même.
En plus de renfermer une seule nef et des chapelles communicantes, sous un dôme de 50 mètres de haut, elle comprend aussi un immense cloître baroque espagnol à 3 niveaux. Le spectacle doit être de taille, car il est considéré par de nombreux savants comme l’un des meilleurs de sa catégorie en Espagne.
À part ça, depuis 1940, c’est l’Université pontificale de Salamanque qui a élu domicile derrière ses murs. Avec l’arrivée de cette institution, le culte a complètement cessé au sein de la Clerecía, à l’exception des cérémonies de mariages d’anciens étudiants ou de personnes qui lui sont liées.
Découvrez Salamanque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires