Casa de las Muertes
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Salamanque, Viva la Dorada !
Année après année, la Casa de las Muertes reste l’une des attractions les plus appréciées et connues de Salamanque. Peut-être parce qu’elle mêle à la perfection histoire et légende populaire.
Rien que par sa date d’origine, estimée autour de 1500, le doute plane. Mais la plus grande caractéristique de cette maison, commandée par l’archevêque Alonso Fonseca, sont les 4 crânes de pierre accrochés à la partie basse des deux fenêtres.
Ces éléments ornementaux, plutôt discrets, seraient associés à un quadruple meurtre survenu au début du XIXe siècle. Selon la légende, un chevalier nommé Don Diego aurait brutalement découvert l’infidélité de sa tendre épouse, Doñ(gnia)a Mencia, lors d’un de ses retours de chasse.
Pour venger son honneur, l’homme fit semblant de s’absenter du domicile afin de mieux voir venir les 3 amants et les tués un à un. Après ces duels mortels, dont le dernier le blessera grièvement, Don Diego usera de ses dernières forces pour étrangler sa femme, jusqu’à entendre son dernier souffle.
Le lendemain matin, les voisins tombèrent sur les corps sans vie des 3 victimes, en plus de celui de l’auteur des crimes, au milieu d’une grande mare de sang. Ce fut tellement la surprise générale, auprès des habitants de Salamanque, que la domination Casa de las Muertes en serait née.
Et quand bien même ces faits ne seraient que pures illusions, un assassinat a bien été enregistré à cette adresse en 1835. Celui d’une jeune femme, retrouvée morte dans le puits de la cour, alors qu’elle venait récemment de congédier ses domestiques. Une histoire à la Cluedo qui n’a fait qu’augmenter le mystère autour de cette maison.
Délaissée jusqu’à la fin du XIXe siècle, la Casa de las Muertes serait à présent belle et bien habitée.
Découvrez Salamanque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires