Théâtre municipal
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dijon, Capitale de la Bourgogne
La première pierre de ce théâtre majestueux est posée en 1810, mais sa construction est vite suspendue à cause de la Chute de l’Empire de Napoléon, et n’a été reprise qu’en 1823.
Cinq ans après, c’est cet imposant bâtiment qui voit le jour, et qui fait aujourd’hui partie intégrante de la vie culturelle des Dijonnais, représentant le théâtre, la danse ou encore l’opéra.
Sa forme rectangulaire et sa façade aux huit colonnes corinthiennes s’inspirent de l’architecture de l’Antiquité classique, très en vogue à cette période-là, et ont été pensées par les architectes français Jacques Cellerier et Simon Vallot. Sa décoration, elle, a été réalisée par les frères Moench, peintres décorateurs parisiens, en 1828.
Sa salle de spectacle est conçue à l’italienne, et pouvait accueillir, à sa construction, 1000 spectateurs. Restauré en 1969, le théâtre est aujourd’hui doté de presque 700 places.
On retrouve dans son hall les allégories qui représentent les arts, telles que des danseurs, des musiciens, ou autres artistes susceptibles de se produire sur la scène du théâtre.
Ses façades et ses toitures ont été classées Monument Historique en 1975.
Découvrez Dijon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires