Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

L’Odet

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quimper, La capitale de la Cornouaille en majesté

Le Steïr, l’Odet et le Frout, voilà les trois cours d’eau sans qui la préfecture du Finistère ne serait pas la même. D’un plan géographique, certes, mais aussi d’un plan identitaire. Et oui, Quimper, du breton kemper, signifie “confluent”.

Sous vos pieds, coule actuellement l’Odet, soit “la plus belle rivière de France” comme aimait la qualifier le roi François Ier. Dans sa course entre les montagnes Noires à Saint-Goazec et l’océan Atlantique, l’Odet constitue un véritable patrimoine naturel. Elle a notamment participé au développement économique de la cité bretonne, en lui procurant l’argile nécessaire pour l’exercice de la célèbre faïencerie Henriot, toujours basée à Quimper.

Plusieurs fois soumise à des opérations de rehaussement de ses berges, à cause d’intenses inondations, l’Odet se prête aujourd’hui à plusieurs types d’activités. Sur l’eau, à bord d’un bateau, ou encore à pied, au rythme des marées et de ces 11 passerelles alignées.

Tiens d’ailleurs, pourquoi tant de passerelles sur seulement 1.3 km de distance ? Pour faire joli ? Ça aurait pu. Pour remédier à une certaine fainéantise locale ? Non, quand même pas. En réalité, tout est une histoire d’eau et d’argent.

Lors de sa visite dans la ville en 1858, Louis Napoléon Bonaparte annonce la création d’une ligne de chemin de fer entre Quimper et Brest, qui va considérablement bouleverser la physionomie des quais de l’Odet. Sur la rive droite, on crée le boulevard Kerguelen et sur la rive gauche, des usines et des propriétés cossues s’installent.
Pour établir un accès à ces lieux de vie et de travail, depuis les quais opposés, des passerelles privées sont alors construites. 8 pour être exactes.

La passerelle Tanguy appartenait à une ancienne fabrique de Crêpes Dentelles, la passerelle Guével était celle d’une ancienne tannerie, la passerelle Trouanez donnait sur la résidence d’un chirurgien-dentiste, la passerelle Bolloré menait à l’hôtel particulier de la famille et ainsi de suite.

Autrefois marqueur social, les passerelles de l’Odet ont toujours leur côté utilitaire, mais cette fois-ci, pour le bien de tous.

Groupe 19695

Découvrez Quimper avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *