Les remparts médiévaux
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quimper, La capitale de la Cornouaille en majesté
Ici et là, Quimper se donne du mal pour conserver les témoignages précieux de son évolution à travers les siècles. De l’époque médiévale, la ville nous réserve quelques vestiges de l’enceinte fortifiée qui autrefois assuraient sa protection. Bien qu’ils soient peu nombreux et assez méconnus, ils ont le mérite d’exister et qu’on leur porte intérêt.
C’est entre le XIIIe et le XIVe siècle, que la cité s’entoure d’un cordon de murailles, long de 1500 mètres. Au nord, comme à l’est, de larges douves, d’une quinzaine de mètres, précédaient les hauts murs à mâchicoulis. Ainsi, les éventuelles attaques par la terre étaient plus facilement contrées, à cette époque pleine d’insécurité.
Milieu XVe siècle, sans réelle utilité, les remparts ne sont plus entretenus. Malgré cette déplorable décision, des tronçons ont néanmoins été conservés pour notre plus grand plaisir.
En plus de celui qui vous fait face, vous pourrez trouver d’autres segments de murailles dans tout Quimper. À ceux que ça intéresse, on vous donne rendez-vous rue de Juniville, rue des Douves et aux portes du collège La Tour d’Auvergne.
Découvrez Quimper avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires