Les halles Saint-François
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quimper, La capitale de la Cornouaille en majesté
Au service du bien manger à Quimper, les halles Saint-François est un nom qui revient presque systématiquement. Avec elles, les locaux sont formels, c’est toute la convivialité et la qualité des produits de la cité, et de ses alentours, qui sont réunis. Mais il est bon de rajouter que les halles Saint-François, c’est aussi une adresse historique, aux 176 printemps.
C’est dans les années 1840 que la municipalité décide de créer un marché couvert en plein cœur de la ville. L’emplacement idéal, qui se doit d’être assez vaste, est vite trouvé sur les quais du Steïr. Avant le lancement des travaux, on se sépare des quelques ruines de l’ancien couvent des Cordeliers, fondé ici au XIIIe siècle.
Flambant neuves et très attendues par la population, les halles Saint-François ouvrent pour la première fois leurs portes vers 1845. Et en un rien de temps, elles sont intégrées parmi les lieux favoris de la vie sociale quimpéroise. Les habitants sont tellement attachés à leur marché couvert, que lorsqu’un incendie s’y déclare en 1976, c’est le drame. Mais pour éviter de perturber trop longtemps les habitudes de chacun, de nouvelles halles font leur apparition trois ans plus tard. Celles dont il est encore question aujourd’hui.
Inspirées des anciennes halles de la région, le site présente une charpente évoquant la carène d’un bateau. Mais vous vous doutez bien que si l’on se donne rendez-vous aux halles, ce n’est pas pour parler d’architecture, mais plutôt pour faire le plein de nourriture.
Du lundi au dimanche, et surtout le samedi, jour de marché, les commerçants nous accueillent avec leurs étals colorés, riche en produits et en mets diversifiés, de grande qualité. Et alors là, il n’y a pas de meilleurs moments pour casser la croûte.
Quelque peu désuètes, sachez que les halles Saint-François vont être modernisées, mais aussi déménagées place de la Providence. Le feu vert des travaux a été annoncé pour 2026.
Découvrez Quimper avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires