Le musée départemental breton
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quimper, La capitale de la Cornouaille en majesté
Que l’on se rende à la cathédrale, ou bien que l’on en ressorte, manquer de s’arrêter ici, serait une grossière erreur. Et oui, ce n’est pas tous les jours que l’on peut visiter l’ancien Palais des Évêques de Cornouaille, devenu le Musée départemental breton depuis 1846.
Lorsque Quimper était encore close par ses remparts, les évêques de Cornouaille, puis de Quimper, se sont succédés dans ce palais, jusqu’au milieu du siècle dernier. Sans cesse agrandi et restauré, l’édifice se compose de deux ailes. Celle qui vous fait face date de 1647. Alors que l’autre, parallèle à l’Odet, remonte à 1776.
Mais dans cette légère compétition à l’ancienneté, je suis formelle, la gagnante est sans nul doute la tour de Rohan. Pour la voir, il faut traverser l’arche d’entrée qui se présente à vous.
Bâti en 1507, par l’évêque Claude de Rohan, l’ouvrage impressionne par sa verticalité, où domine un style Renaissance.
Intérieurement, la tour continue de nous surprendre par cet escalier à vis, s’achevant sur un magnifique plafond, sculpté en “palmier”. On dit de lui que c’est l’un des éléments décoratifs les plus importants du palais.
Quant au cloître néo-gothique, qui autrefois permettait aux hommes religieux de rejoindre directement la cathédrale depuis l’évêché, il fut construit autour de 1864.
Davantage culturelle que religieuse, l’adresse est maintenant un riche concentré de la richesse artistique et ethnographique du Finistère. Trésors archéologiques, costumes traditionnels bretons, sculptures sur bois, céramiques quimpéroises, les époques et les thèmes se confrontent pour une intéressante rétrospective du territoire local et régional, qui ne cesse d’être complétée un peu plus chaque année.
Découvrez Quimper avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires