Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Maison des Cariatides

20 la maison des cariatides poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Quimper, La capitale de la Cornouaille en majesté

“Encore une maison à colombages !” est certainement la phrase qui traverse votre esprit ou bien vos lèvres au moment même où je vous parle. Tôt ou tard, il faudra vous y faire, car à Quimper, on ne compte pas moins de 73 bâtisses conservées de ce genre.

Des petites, des grandes, des rouges, des bleues, des ordinaires, des farfelues, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Parmi les plus connues de la ville, il y a celle-ci, la Maison des Cariatides. Lors de sa construction au XVIe siècle, la demeure figurait sur la liste des 203 cabarets et tavernes de Quimper. Et aujourd’hui, comme vous pouvez le constater, c’est un restaurant qui fait vivre l’adresse.

En observant les piliers de part et d’autre de la porte d’entrée, vous devriez apercevoir ce qui fait toute la renommée du site. Oui, on parle bien de ces figures sculptées dans le granit. Qui représentent-elles ? Ça, on ne peut pas vous le dire avec certitude. Deux hypothèses est tout ce que l’on peut vous fournir à ce sujet.

La première parle de Quimpérois, qui seraient venus fêter leur victoire sur la Ligue catholique, durant la huitième et ultime guerre de Religion. D’où leurs visages jouissifs. Et la deuxième laisse entendre qu’il s’agirait de truands ou d’anciens clients de la taverne. Ce qui pourrait être le cas, car l’un des personnages, féminin plus précisément, tient un pichet dans sa main.

Après réflexion, il serait peut-être mieux de laisser le doute planer sur la Maison des Cariatides. Cela renforce encore la fascination qu’on lui porte.

Groupe 19695

Découvrez Quimper avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *