Tour du pont Charles (Malá Strana)
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, La traversée historique en mosaïque Baroque
Vous en êtes convaincus, cette tour avec arche a déjà eu son moment de gloire dans notre itinéraire de visite. Eh bien, laissez-nous vous dire que vous n’avez pas complètement tort.
À l’autre extrémité du pont Charles, côté Vieille ville, il existe bien un édifice similaire. Attention, similaire ne veut pas dire identique. La structure qui vous fait face présente en réalité une hauteur plus réduite et une conception différente, en accord avec l’époque à laquelle elle a fait son apparition.
Majoritairement de style roman, et non gothique comme son double opposé, elle a vraisemblablement été construite à la fin de la première moitié du XIIe siècle et comptait parmi les remparts médiévaux de la rive gauche. Non seulement, elle bat le pont Charles en termes d’ancienneté, mais il est dit que c’était aussi le cas avec son prédécesseur, le pont Judith, de qui elle tire son nom.
Entre le XVe et le XVIe siècle, la partie droite du monument a servi de prison aux criminels les plus aguerris, puis d’office aux douanes. Aujourd’hui, son accès est condamné.
Quant à la partie gauche, bâtie après 1464, sur la demande de Georges de Poděbrady, roi de Bohême, elle a été utilisée à des fins de beffroi, mais aussi d’entrepôt. Dans les niches vides à l’étage, des statues monumentales avaient pour projet d’être installées. Or, leur réalisation n’aura finalement jamais lieu.
Grâce à son ouverture au public, les visiteurs peuvent se rendre sur le chemin de ronde, culminant à 26 mètres au-dessus du sol. Et pourquoi pas, se laisser surprendre par la vue environnante.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires