Le sanctuaire Notre-Dame-de-Lorette
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, La traversée historique en mosaïque Baroque
Haut lieu de pèlerinage en République tchèque, le sanctuaire de Notre-Dame-de-Lorette est ce bel édifice blanc de facture baroque. Inaugurée en 1626 et bénie cinq ans plus tard, l’adresse religieuse a la particularité d’abriter l’une des nombreuses copies européennes de la Santa Casa.
Dans la tradition catholique, il s’agit d’une modeste maison dans laquelle la Vierge Marie aurait grandi, vécu et appris sa maternité divine par l’ange Gabriel. Transportée depuis Nazareth au XIIIe siècle, la véritable Santa Casa se trouverait dans la ville italienne de Loreto.
Pour accompagner la sublime réplique de ce lieu de dévotion, un cloître et des chapelles ont été ajoutés au sanctuaire, entre les XVIIe et XVIIIe siècles, par la célèbre famille d’architecte pragoise Dientzenhofer. À qui nous devons également l’harmonieuse façade principale du monument.
Dans la tour se tiennent les trente cloches du célèbre carillon de Notre-Dame-de-Lorette. Disposées sur trois étages, avec un poids de 270 kilos pour la plus grande de la troupe, elles font résonner l’air très ancien de « Nous te saluons, ô toi Notre-Dame », à chaque passage d’heure entre 10h et 17h.
Enfin, si vous vous octroyez une visite du sanctuaire, ne manquez pas de faire un tour par le musée des objets liturgiques, au premier étage. La collection y est vraiment précieuse comme en témoigne “le Soleil de Prague”. Ce n’est ni plus ni moins un prestigieux ostensoir fait d’or et de diamants. Plus de 6 000 pour être exact.
Ces joyaux ornaient apparemment la robe de fiançailles de la comtesse Kolovrate, grand-mère maternelle présumée des défunts jumeaux, Igor et Grichka Bogdanoff. Et celle-ci en a fait don à sa mort.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires