Point de vue sur la place de la Vieille ville
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, Le retour aux sources pragoises
C’est probablement à cet endroit que le cœur de Prague bat le plus fort. Pour la décrire, beaucoup d’habitants et de visiteurs qualifient cette place d’ancienne et accueillante. Ancienne, sans aucun doute, car ce ne sont certainement pas ses premières origines du XIIe siècle qui vont la contredire. Une existence plus que lointaine qui lui a permis de connaître un grand nombre d’événements clés et de bouleversements marquants.
Pour en citer un en particulier, on choisit ces 27 nobles tchèques protestants, décapités sur la place, en 1621, pour s’être soulevés contre le pouvoir catholique de la maison souveraine des Habsbourg. 27 croix en pierre blanche, situées au pied de la maison rose de l’Hôtel de Ville, indiquent notamment le lieu de leur exécution.
Un autre marqueur de temps plutôt pratique est la diversité chronologique des bâtiments qui vous entoure. Des maisons romanes aux magnifiques hôtels particuliers du XIIIe et XIVe siècle, ici, les époques se sont succédées, même si aujourd’hui il n’y a qu’un pas qui les sépare.
Et pour ce qui est de son statut accueillant, la place en fait une évidence quand on voit la belle sélection de restaurants qu’elle compte, les festivités qu’elle reçoit, comme le marché de Noël, ou encore la famille de monuments iconiques qu’elle rassemble. De quoi affirmer sa position de centre historique vivant, jamais en soif de succès touristique.
D’ailleurs, comment ne pas craquer à l’envie de prendre une photo de ce site emblématique de Prague, comme quelques-uns l’ont fait avant vous. Alors oui, ça peut faire un peu cliché, mais on fait appel à vous et à votre originalité pour faire toute la différence.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires