L’opéra d’État de Prague
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, Le retour aux sources pragoises
C’est dans une allure extérieure néo-classique que vous salue l’opéra d’État de Prague, soit l’une des scènes les plus importantes et les plus connues d’Europe.
Jusqu’aux débuts des années 1900, prémices de la Tchécoslovaquie, la culture musicale était une source de compétition entre le peuple tchèque et la communauté allemande de Prague. Des deux côtés, la volonté était la même : avoir la suprématie culturelle du pays.
Alors que les artistes tchèques et allemands de la cité se produisaient au théâtre des États, situé dans la Vieille Ville, une nouvelle adresse de ce genre ouvre en 1881, en bordure de rivière Vltava. Celle-ci, c’est le grandiose Théâtre national de Prague, où les représentations se jouent en tchèque. Un détail qui d’abord froisse la minorité allemande, puis l’encourage à ouvrir une scène lyrique avec des œuvres majoritairement dans leur langue natale.
Et vous l’avez compris, c’est de cette manière que l’opéra d’État de Prague, imaginé par le célèbre duo d’architectes viennois, Helmer et Fellner, fera son apparition. Son inauguration se déroulera en 1888, avec comme invité d’honneur Richard Wagner. Une “pointure” dans le milieu de l’opéra, suivi de tant d’autres telles que Richard Strauss ou Gustav Mahler.
Dans un décor néo-rococo exceptionnel, où le velours rouge et les stucs dorés sont les mêmes depuis le XIXe siècle, l’opéra d’État de Prague nous transporte calmement le temps de ballets et de concerts lyriques irrésistibles.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires