L’hôtel Evropa
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, Le retour aux sources pragoises
Au cas où vous n’auriez pas encore trouvé où loger ce soir, voilà une adresse légendaire à Prague.
Situé sur l’artère principale de la ville, l’hôtel Evropa n’a rien perdu de son éclat ni de sa noblesse des premières années d’activité. Construit en 1905, c’est toute l’élite du pays et de l’Europe qui se donnait rendez-vous en ce lieu.
Doté d’ascenseurs, d’eau chaude ou encore de chauffage central, l’établissement était déjà très avant-gardiste à l’époque. D’abord appelé Grand Hotel Šroubek en 1924, du nom de son second propriétaire, la maison surfe sur la réussite grâce à un personnel constamment formé et des prestations toujours plus extravagantes.
Cela plait à certaines personnalités culturelles de renom comme l’Austro-Hongrois Franz Kafka, écrivain majeur du XXe siècle, qui le choisit pour y présenter l’un de ses derniers ouvrages. Mais aussi à de grands cinéastes qui utilisent les intérieurs de l’adresse comme source d’inspiration pour leurs décors cinématographiques.
C’est le cas dans Mission Impossible, ou encore Titanic, où le restaurant Art déco est devenu la salle à manger du géant paquebot. Quelle grande classe d’être débauché par Hollywood !
Saisi par les communistes en 1951, l’édifice, qui est renommé de son actuelle appellation, connaît sa descente aux enfers. Toute sa structure tombe en ruine et sa qualité dégringole.
Récupéré par des mains privées en 1989, l’hôtel Evropa, est depuis 2020, la propriété d’une chaine hôtelière haute gamme américaine.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires