L’église Saint-Nicolas (Vieille Ville)
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, Le retour aux sources pragoises
Particulièrement remarquable par sa façade blanche et ses toitures vertes, l’église Saint-Nicolas, à ne pas confondre avec celle du quartier Malá Strana, s’élève au centre de la Vieille ville depuis 800 ans.
Le point marquant de cet édifice reste son immense coupole de 79 mètres, lanterne comprise, que même ses deux pauvres clochers peinent à dépasser avec leur mètre d’écart.
C’est dans cette merveille baroque qu’est fondée en 1920 l’Église tchécoslovaque hussite, dont les principes sont à mi-chemin entre l’Église catholique et l’Église protestante.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bâtiment religieux a cessé sa fonction première depuis 1787 et est aujourd’hui utilisé à des fins pour le moins originales. Entre salle de concert de musique classique ou encore lieu de spectacle de funambulisme, cette église n’a pas fini de nous surprendre.
Ses intérieurs nous plongent dans des effets de lumières étonnants, au milieu desquels trône un lustre en cristal des plus remarquables. Pesant près de 1400 kg, ce dernier a été offert par le tsar Nicolas II de Russie à la fin du XIXe siècle. Vous verrez, c’est un pur bijou !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires