Le nouvel Hôtel de Ville de Prague
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, Le retour aux sources pragoises
Dans le centre historique de Prague, il y a de la place pour deux Hôtels de Ville. L’ancien, celui que tout le monde ou presque connaît en raison de l’extraordinaire horloge astronomique accrochée à son beffroi gothique. Et le nouveau, plus isolé, plus modeste, mais pas moins digne d’intérêt.
L’idée de sa création surgit en 1904, lorsque le Conseil municipal lance un concours pour trouver l’architecte de ce futur projet. C’est l’Autrichien Osvald Polívka qui est le grand gagnant et entre 1908 et 1911, le nouvel Hôtel de Ville de Prague est construit ici, au détriment d’une dizaine d’édifices anciens et de maisons habillées de fresques romanes ou d’ornements Renaissance.
Afin de respecter l’homogénéité du bâti autour de la place Mariánské, l’adresse municipale arbore un style Sécession, équivalent de l’Art nouveau en France, auquel on intègre des bas-reliefs travaillés et plusieurs statues.
Aux extrémités du monument, vous avez à droite celle de rabbi Löw. Ce rabbin polonais à qui l’on attribue la création du Golem, créature mystique issue de la culture juive. Et à gauche, celle de l’homme de Fer de Prague, personnage sombre d’une légende que l’on ne manquera pas de vous raconter très bientôt.
Siège du gouvernement local et résidence du maire, le nouvel Hôtel de Ville n’est pas une attraction touristique à proprement parler. Toutefois, en faisant preuve d’une grande discrétion, par respect pour le personnel qui y travaille, vous aurez l’occasion d’y voir l’un des 28 Paternosters encore en activité de la capitale tchèque. Il s’agit d’un ascenseur multicabines, sans portes, qui fait monter ou descendre les passagers, dans un mouvement assez lent et sans fin.
Lancée en Angleterre, cette invention des années 1860 se raréfie due à sa vitesse d’action limitée et le risque d’accident élevé, parfois mortel, qu’elle soulève, surtout auprès des personnes âgées.
Pour ne rien vous cacher, en Allemagne, il faut même signer une décharge pour pouvoir l’emprunter. Que vous montiez dedans ou non, on est certain que vous vous souviendrez encore longtemps du Paternoster du nouvel Hôtel de Ville de Prague.
Dans un même esprit de curiosité, ne manquez pas de faire un tour à la bibliothèque municipale, toute proche, reconnaissable à ses 5 entrées surplombées de 6 statues. Là-bas, dans le hall, vous verrez une drôle de création qui comptabilise près de 43 millions de vue sur Tik Tok. Baptisée “Idiom”, l’œuvre s’apparente à une superposition de 8 000 livres, donnant une gigantesque colonne de papiers, aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur.
Depuis son installation en 1998, par l’artiste slovaque Matej Krén, il n’y a jamais eu autant de personnes venus admirer cette tour sans fin, ou ce puits sans fond. Tout dépend comment vous percevrez ce véritable phénomène !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires