Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Tour poudrière

18 tour pourdiere prague 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, Le retour aux sources pragoises

Sombre, austère et intimidante, la Tour poudrière attire moins facilement les regards à côté de sa voisine, la flamboyante Maison municipale. Esthétiquement, il est vrai qu’un net contraste s’opère entre elles. Mais sur la valeur patrimoniale, elles se valent.

Au XIVe siècle, alors que Prague prospère dans le commerce et l’artisanat, le roi Charles IV rêve de grandes choses pour sa ville. Il veut la faire connaître et il veut l’étendre.
Comme l’un ne va pas sans l’autre, le monarque décide de créer une Ville Nouvelle à l’est et de détruire les fortifications de la Vieille Ville devenues inutiles.
Et justement, parmi elles se trouvait la Porte de la Montagne, qui dans un piteux état, nuisait à l’image du palais des Rois de Bohême, autrefois situé à la place de la Maison municipale.

En 1475, le roi Vladislas lance la réalisation d’une nouvelle porte d’entrée de la Vieille Ville sur le terrain. La priorité est que celle-ci se doit d’être élégante, et non défensive.
Malheureusement, avec le déménagement du palais royal dans le château de Prague, la motivation et l’argent viennent à manquer pour mener à bien le projet. On se contente alors d’une tour inachevée, qui n’a aucune valeur aux yeux des autorités.

Au XVIIe siècle, l’ouvrage est utilisé en tant que dépôt de poudre à canon. Résultat, le nom de Tour Nouvelle est remplacé par celui de Tour poudrière. Endommagé au XVIIIe siècle, le monument de 44 mètres de hauteur a été restauré en 1886. Et depuis, il a gardé tout son caractère néo-gothique, inspiré de la tour du pont Charles côté Vieille Ville.

Si aujourd’hui, ce sont les voitures qui passent sous l’arche de la tour, à l’époque, c’étaient les roi de Bohême, en procession de couronnement. De ce point, ils rejoignaient le château de Prague en empruntant la Voie royale.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague

  • 00 plan prague 1

    Visiter Prague

    La traversée historique en mosaïque Baroque

    • 8,2 km

    • 3h15

    • 29 audioguides

Groupe 19695

Découvrez Prague avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *