La synagogue Vieille-Nouvelle
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, Le retour aux sources pragoises
S’il vous plaît, avant toute chose, ne sous-estimez pas la bâtisse plutôt austère droit devant vous, car il s’agit de la plus vieille synagogue encore en activité en Europe centrale. Oui oui, on ne dirait pas comme ça, mais c’est bien vrai !
Lors de sa création en 1270, on la nomme “synagogue Nouvelle”, puisqu’elle vient remplacer une version plus ancienne disparue.
Mais alors pourquoi “Vieille”, en plus de “Nouvelle”, dans ce cas ? C’était tout simplement une façon de la distinguer de toutes les autres, progressivement sorties de terre après elle.
Si l’on ne vous a pas perdu au milieu de notre développement, vous êtes à présent capable d’expliquer l’origine de son nom.
Cette synagogue, construite plus bas que le niveau du sol, en signe d’humilité, a servi de refuge lors des massacres d’avril 1389, causés à 3 000 juifs pragois. Un événement marquant pour la communauté, qui n’a cessé d’être rappelé par les taches de sang laissées sur les intérieurs de la bâtisse, et ce, plusieurs années après le drame.
Si certaines croyances prétendent que c’est entre ses murs qu’est née l’ancienne légende juive du personnage mystique de Golem, la synagogue reste de source sûre le cœur spirituel de la communauté juive de Prague.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires