La synagogue Jérusalem
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, Le retour aux sources pragoises
Située en dehors des limites du ghetto, où sont concentrées toutes les autres structures juives, la synagogue Jérusalem, ou la synagogue du Jubilée, de son deuxième nom, est le seul endroit du culte israélite encore en activité sur Prague.
Cachée au milieu d’une rue, elle parvient sans trop de mal à nous taper dans l’œil. Il faut dire qu’en plus d’être la plus grande synagogue de la cité juive de Prague, son style flamboyant, bien marqué, fait que l’on se souvient automatiquement d’elle.
Construite en 1906, la façade du bâtiment religieux est un intéressant échantillon éclectique entre le style Art nouveau et le style exotique oriental néo-mauresque. Miraculeusement épargnée durant la Seconde Guerre mondiale, la bâtisse est restée un véritable feu d’artifice de formes et de couleurs.
Toute personne qui la croisera sur son chemin sera saluée par ces quelques paroles sages, en hébreu, inscrites autour de l’arc central : “Ceci est la porte du Seigneur, les Justes la franchiront. N’avons-nous pas tous le même père ? N’avons-nous pas tous été créés par un même Dieu ? “. À méditer.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires