La Maison municipale
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, Le retour aux sources pragoises
Question beauté artistique, je doute que l’on puisse se plaindre à la vue de cette immense œuvre d’art.
Située à l’emplacement d’un ancien palais impérial, occupé durant 1 siècle par les souverains de Bohême, dont il ne reste aujourd’hui que la Tour poudrière, la Maison municipale nous plonge dans un univers artistique parallèle.
Construit au début du XXe siècle, en pleine époque du renouveau national, ce joyau architectural exprime encore toute l’exubérance tchèque de ces premiers temps.
L’extérieur, avec une façade comme il n’en existe pas deux, donne immédiatement le ton. C’est tout le triomphe du style Sécession viennoise, l’équivalent autrichien de l’Art nouveau, qui s’exprime dans les ornements végétaux et l’abondance des courbes géométriques.
Si chaque forme est parfaitement sublimée, c’est aussi grâce à cette combinaison idéale entre le fer et le verre d’une part, puis cette palette de couleurs éclatantes, dans la mosaïque et les vitraux du porche d’entrée, d’autre part.
Vous l’aurez compris, un simple aperçu ne suffira pas tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête.
Bien que la visite de la salle de spectacle soit payante, ne vous refusez pas l’accès à l’intérieur, lui aussi majestueux. Le mobilier précieux, du café et des restaurants, a été décoré par des artistes de renom comme le grand peintre-illustrateur Alphonse Mucha. Vous verrez, votre sens du détail sera plus que sollicité !
N’oubliez pas non plus de parcourir le sous-sol. Alors oui, dit comme ça, ça ne fait pas rêver, mais le résultat sera aussi au rendez-vous, croyez-nous.
Hormis son élégance à part entière, l’adresse a été témoin de 2 événements marquants. C’est de son balcon que seront prononcés l’indépendance de la Tchécoslovaquie, en 1918, et le retour à la démocratie, après 40 ans de communisme, en 1989.
À présent, à la simple mention de la Maison municipale de Prague, vous penserez éclat, prestige, histoire et immense qualité artistique.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires