Le pont Charles
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, La traversée historique en mosaïque Baroque
Trait d’union entre la Vieille ville et le quartier de Malá Strana, le pont Charles est unanimement la star de Prague. Sans prétention particulière bien sûr !
Devenu voie piétonne seulement en 1974, ce colosse, de plus de 500 mètres de long et 10 mètres de large, comptait autrefois 4 voies de circulation. Le chemin que vous empruntez actuellement était constamment foulé par des balais de calèches.
Sa construction remonte en 1357 lorsque le roi Charles IV, à l’origine de son nom, pose la première pierre. Une date mûrement réfléchie, derrière laquelle se trouve une anecdote mathématique bien ficelée.
De nature très superstitieuse, le monarque optera pour le 9/07/1357 à 5h31, comme top départ des travaux. Une suite de chiffres qui, une fois écrite en commençant par l’année, puis le jour, le mois et l’heure, se lit dans les deux sens. Cette combine avait pour but d’assurer une meilleure solidité du pont, surtout quand on sait que le précédent fut emporté par des inondations. C’est fou ce que l’on ne serait pas prêt à faire pour que ça marche.
D’aspect visuel, la structure de pierres est délimitée par deux grandes tours, posées à chacune de ses extrémités. Celle que vous venez de croiser à l’instant, de style gothique, marque l’entrée dans la Vieille ville et était autrefois le point de passage obligé pour tous les rois en procession de couronnement.
Dès lors que vous traverserez le pont Charles, vous ne manquerez pas de passer sous l’œil scrutateur des 30 statues. Vous confirmez qu’il y en a bien trente, n’est-ce pas ? Construites au XVIIe siècle, certaines d’entre elles ont leurs versions originales conservées au Musée national de Prague.
La plus célèbre de ses œuvres reste celle de Saint-Jean-Népomucène, située au milieu de l’ouvrage. Refusant de révéler au roi les confessions de la reine, l’homme religieux aurait reçu la punition d’être jeté dans le fleuve. Réalité ou simple mythe populaire ? Telle est et demeure la question.
Ne soyez pas non plus étonné de voir les passants poser leur main gauche sur la base de la statue. La légende raconte que faire un vœu en accompagnant ce geste permettrait de le concrétiser. Et si vous tentiez votre chance !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires