Le palais Černín
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, La traversée historique en mosaïque Baroque
Aux abords du palais Černin, l’effet de surprise est instantané. Depuis sa construction, entre la fin du XVIIe siècle et l’époque baroque, c’est à lui que revient le titre de la façade la plus monumentale de Prague. Mais outre sa silhouette envahissante, le bâtiment brille par son rôle historique et politique national.
En effet, c’est à l’intérieur de ses murs que siège le ministre des Affaires étrangères. Et ce, depuis 1918, année durant laquelle la Tchécoslovaquie s’est formée. De quoi véritablement contraster avec son passé de quartier général nazi, lors de la redoutable Seconde Guerre mondiale.
Tout aussi intéressant à connaître, le palais Černin est le lieu où ont été signés, en 1991, les documents impliquant la fin du Pacte de Varsovie. Vous vous rappelez, ce traité militaire historique, qui a scellé une alliance entre l’URSS et quelques pays de l’Est, tels que la Bulgarie, la Hongrie, ou bien la Pologne, du temps de la Guerre froide. Tout cela, dans le but de faire opposition à l’entrée de l’Allemagne fédérale dans l’OTAN.
Sinon, dans un registre plus tragique, c’est ici que s’est produit, l’un des décès les plus marquants du pays. Le 10 mars 1948, l’ancien homme politique, Jan Masaryck, perd la vie, en tombant de l’une des fenêtres de l’édifice. Chute accidentelle, suicide, ou alors crime, les causes de la mort ont plusieurs fois été revues. Mais d’après les toutes dernières enquêtes, menées au début des années 2000, plusieurs hypothèses favorisent la théorie de l’assassinat par les communistes.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires