Le miracle de Saint-Hubert
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, La traversée historique en mosaïque Baroque
Historique, légendaire, romantique, Prague a cette faculté d’être mille et une choses à la fois pour transporter comme il se doit celles et ceux qui la découvrent. Mais Prague, c’est aussi un incroyable pouvoir à faire de l’émerveillement un plaisir constamment renouvelé, grâce à un florilège de trésors artistiques et architecturaux très hétéroclites.
Garder le nez en l’air est un réflexe à prendre lorsque vous déambulez dans les rues de la capitale tchèque. Sans ça, vous risquez de passer à côté de belles choses à l’instar de la sculpture de cette façade. De qui elle en est l’œuvre ? Ça, je ne saurais vous le dire. Mais vous expliquer qui elle représente, ça, c’est dans mes capacités. Vous avez là une représentation de la légende de Saint-Hubert.
Fidèle d’aucune religion quelle qu’elle soit, Hubert ne résiste pas à l’envie de s’adonner à sa grande passion de toujours, la chasse, en plein Vendredi saint. Sans aucune compagnie, il commence l’exercice et se retrouve très vite à la poursuite d’un grand cerf infatigable. Mais au bout d’un moment, l’animal finit par s’arrêter net et Hubert remarque avec stupéfaction que celui-ci possède un crucifix lumineux au milieu de ses bois.
Il entend alors une voix qui lui dit : “Hubert ! Hubert ! Jusqu’à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu’à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton Âme ?”. Apeuré, le chasseur se jette à terre et demande : “Seigneur ! Que faut-il que je fasse ? ”. À cela, on lui répond : “Va donc auprès de Lambert, mon évêque, à Maastricht. Convertis-toi. Fais pénitence de tes péchés, ainsi qu’il te sera enseigné. Voilà ce à quoi tu dois te résoudre pour n’être point damné dans l’éternité”. Hubert tint parole. Il abandonna sa vie de palais et de richesses et se consacra à Dieu le restant de ses jours.
En plus d’être fêté le 3 novembre en Belgique, son pays natal, et le 30 mai pour le reste des pays de l’Église catholique, il n’est pas rare de croiser divers hommages à son effigie comme cette ravissante sculpture pragoise.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires