Buste Winston Churchill
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Prague, La traversée historique en mosaïque Baroque
Silhouette rondouillette, costume trois pièces, chapeau melon, cigare à la bouche, et même doigts écartés en forme de V en signe de victoire, voilà approximativement le portrait que nous nous faisons tous de Winston Churchill. Tous, sauf peut-être František Bělský, sculpteur tchèque à l’origine de ce buste en bronze.
C’est le regard franc et les mains bien accrochées aux rabats de sa veste que l’artiste a tenu a immortalisé celui qui est encore considéré comme “le plus grand Britannique de tous les temps”. Une stature un brin ferme et confiante qui reflète à juste titre la vie de ce descendant de grande famille qui a su briller dans bien des domaines.
L’écriture qui le fera notamment lauréat du prix Nobel de littérature en 1953. Mais surtout l’effort de guerre, l’art oratoire et la scène politique qui le mèneront au poste de Premier ministre à deux reprises : de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955.
De son exceptionnelle carrière politique, étalée sur près de 60 ans, on retient tout spécialement son engagement pour la Résistance anglaise et la sécurité de l’Europe face à la montée du nazisme en Allemagne dès le début des années 1930.
Il croit en la France Libre de De Gaulle, il réclame le soutien des États-Unis de Franklin D.Roosevelt et il ne cesse de faire réagir les Britanniques avec des discours passionnés où l’on entend des phrases comme : « Je n’ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur […] Je vous dirai : c’est faire la guerre sur mer, sur terre et dans les airs, de toute notre puissance et de toutes les forces que Dieu pourra nous donner”.
Ou encore “Dans la guerre la détermination, dans la perte le défi, dans la victoire la générosité, en temps de paix la bonne volonté…”, que vous pouvez lire en tchèque sur le piédestal face à vous.
Dévoilée le 14 juillet 1992, sous le regard de soldats tchèques ayant combattu en Grande-Bretagne, lors de la Seconde Guerre mondiale, la statue est un bel hommage à cet ancien leader influent. Et elle vous indique, non loin sur votre droite, la présence de l’ambassade britannique.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Prague
Découvrez Prague avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires