Le centre portugais de la photographie
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Porto, Le grand millésime du Douro
C’est au détour de cette place, et de ces jardins paisibles, qu’apparaît cette intimidante bâtisse, dont la couleur jaune solaire trompe les apparences.
Avant de devenir le Centre portugais de la photographie en 1997, ces murs épais ont abrité un passé bien moins tranquille.
Si à son inauguration, au XVIIIe siècle, c’est en tant que tribunal de justice que le monument commence ses fonctions, c’est surtout sa transformation en tant que prison, jusqu’en 1974, qui marquera les esprits.
Parmi les prisonniers qui y ont séjourné figure notamment Camilo Castelo Branco, un grand écrivain portugais du XIXe siècle, qui aurait été emprisonné dans l’une des cellules pour des raisons d’adultère.
Une peine pas comme les autres, puisque ce séjour carcéral lui aura permis d’écrire, en à peine 15 jours, l’un de ses plus célèbres romans, intitulé “Amor de Perdição”, ou “Amour de perdition” en français.
Même si le style austère du monument subsiste à travers les dimensions volumineuses, les fenêtres à barreaux et les longs couloirs, c’est de nos jours tout un patrimoine exceptionnel de la photographie qui y est entreposé.
Découvrez Porto avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires