La gare de São Bento
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Porto, Le grand millésime du Douro
Ce n’est pas parce que l’on vous emmène voir une gare, qu’on souhaite vous envoyer vers une autre destination. Bien au contraire, on vous garde avec nous !
Toute visite à Porto ne peut se faire sans un arrêt à la gare de São Bento, qui use déjà de son charme par son aspect extérieur. Mise en service en 1896, et inaugurée aux voyageurs en 1916, il aura fallu 30 ans pour que ce site emblématique de la ville sorte de terre.
Située à la place de l’ancien couvent bénédictin de São Bento d’Avé Maria, qui lui donnera son nom, cette station ferroviaire est l’œuvre de José Marques da Silva. Cet architecte phare de Porto s’est inspiré du style « Beaux-Arts » français, pour donner à ce bâtiment une façade imposante, pleine de symétrie, avec ses 2 tours à chaque extrémité. Saviez-vous que son implication dans le projet fut tellement intense, qu’il en oublia les guichets de vente ? Preuve que même les plus grands ont le droit à l’erreur !
Sans vouloir faire de l’ombre à la bâtisse, le meilleur de la découverte reste quand même à l’intérieur, dans ce que l’on appelle la “Salle des pas perdus”. Véritable œuvre d’art, le hall expose pas moins de 20000 azulejos, ces petits carreaux de faïence décorés, déclinés un peu partout au Portugal. Assemblés les uns aux autres, ils retracent ici de grands événements historiques du pays, ou bien des scènes de vie, sous forme de fresques.
Dévoilé en 1906, par le peintre portugais Jorge Colaço, auteur de grandes compositions d’azulejos, ce bijou artistique de 550 m² aura demandé 11 années de travail. Quand on voit le résultat, on se dit que ça en valait la peine !
Pour la frise colorée, ce sera l’évolution des transports qui sera représentée. Laissez la précipitation aux voyageurs et à l’inverse, prenez tout le temps qu’il vous faut pour apprécier ce trésor.
Découvrez Porto avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires