Statue Jeanne d’Arc
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Poitiers, Les surprises du Poitou
Vous arrivez sur la partie arrière du Palais des comtes de Poitiers, avec la tour Maubergeon et le petit square Jeanne d’Arc. La statue a été édifiée à l’occasion des 500 ans de son passage à Poitiers.
Si vous ne savez plus ce qu’est venue faire Jeanne à Poitiers, faisons un bref rappel historique.
Vous vous rappelez que Jeanne déclare entendre des voix de saints depuis ses 13 ans, lui intimant de chasser les Anglais hors de France.
Elle part donc rencontrer Charles VII à Chinon et lui prédit la Victoire d’Orléans, son sacre à Reims (qui est accessoirement en territoire ennemi pour l’instant) et la reprise de Paris.
Après cette rencontre, elle est envoyée à Poitiers pour réexpliquer tout ça aux ecclésiastiques et aussi faire vérifier sa virginité.
C’est là, à l’emplacement du petit rocher, qu’aurait eu lieu cet examen humiliant. Cette statue en bronze date de 1928. Vous la voyez en armure sous sa robe, brandissant un rameau de sa main droite et portant un drapeau de sa main gauche.
L’œuvre s’appelle l’Ange de la Paix. Rappelons que Jeanne d’Arc a été béatifiée en 1909 et canonisée en 1920.
Maintenant que vous avez pu admirer l’arrière du Palais, continuez sur votre gauche dans la rue des Cordeliers, puis prenez à droite dans la rue Gambetta, pour aller voir à quoi il ressemble de face, et peut-être, si vous le souhaitez, entrer le visiter.
Découvrez Poitiers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires