Palais des Comtes de Poitiers
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Poitiers, Les surprises du Poitou
Alors, je vous l’accorde, on pouvait s’attendre à plus impressionnant pour l’entrée du Palais des comtes de Poitiers ! Surtout, au vu du reste du bâtiment que vous avez pu apercevoir !
Mais qu’importe, le palais est l’un des ensembles architecturaux du Moyen Âge les plus impressionnants à voir en France. Entrez donc à l’intérieur !
Le Palais est depuis peu la propriété de la ville et est accessible à tous, mais voyons un peu tout ce qui s’y est passé au cours des siècles. En gros hein, pas de panique !
Alors déjà, on parle beaucoup des Comtes du Poitou, Ducs d’Aquitaine, mais que représentait l’Aquitaine exactement? C’est vrai que c’est compliqué l’histoire des rois de France, mais juste, retenez que le royaume d’Aquitaine, a été créé à la mort de Childéric II. Là, on est chez les Mérovingiens. Le royaume sera ensuite reconstitué par Charlemagne, pour son fils. Et là, si vous vous rappelez de vos cours d’histoire, vous savez qu’on est chez les Carolingiens. C’est le Programme du CM1, Je sais, ça date.
Ensuite, le royaume passe de père en fils jusqu’à un roi qui n’a pas de fils, mais une fille. C’est la fameuse Aliénor d’Aquitaine, qui va épouser Louis VII et devenir reine de France !
Mais attention, elle va être la première reine à réussir à faire annuler son mariage ! Au XIIe siècle, vous imaginez !! Elle divorce Louis pour épouser Henri et devenir du coup reine d’Angleterre ! Et pour vous situer dans les lignées, leur fils, c’est Richard. Le cœur de Lion en personne.
Vous comprenez alors que Poitiers était la capitale d’un duché plutôt important et qu’il fallait le faire savoir ! Le premier palais a donc été construit pour le fils de Charlemagne au IXe siècle, sur une ancienne muraille romaine. Puis il devient le siège des comtes du Poitou, qui, au sommet de leur gloire, le reconstruisent et l’agrandissent tour à tour. C’est là qu’on ajoute le donjon que vous avez vu derrière.
Puis c’est Aliénore qui arrive et fait construire la Grande Salle. Elle a été réalisée pour impressionner et ça marche toujours ! On pense qu’à l’époque c’est la plus grande d’Europe quand même. Ce qui est original c’est qu’il n’y a pas de plafond, on voit la charpente en châtaignier. Le style intérieur est gothique angevin, comme la cathédrale, mais on y reviendra. Cette salle, c’est la salle des pas perdus.
Luc Besson l’a choisi pour y tourner une scène de son film sur Jeanne d’Arc. C’est vrai que c’est plutôt idéal comme décor. On imagine aisément des grands banquets et réceptions ou encore des débats de justice.
À la Révolution, le bâtiment devient palais de justice et le reste jusqu’en 2019 !!
Il est classé monument historique depuis 1862 et vous êtes en train de vivre avec lui, une toute nouvelle page de son histoire !
Découvrez Poitiers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires