Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Église Sainte-Radegonde

11 eglise sainte radegonde poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Poitiers, Les surprises du Poitou

L’église Sainte-Radégonde, que vous voyez à présent avec son beau clocher-porche gothique, s’appelait auparavant Sainte-Marie-Hors-Des-Murs. Lorsqu’on y enterra la sainte, elle prit son nom définitif.

Mais Dame Radégonde, avant d’être une sainte, était la femme de Clothaire 1er, le fils de Clovis. Elle n’avait pas du tout l’intention d’être reine des Francs. Elle était très pieuse et refusait aussi bien les belles tenues que le fast des banquets, préférant donner son pain aux pauvres. Elle obtiendra même du roi, la libération de plusieurs condamnés à mort.
Elle finit par venir se retirer dans l’abbaye Sainte-Croix qu’elle fonde à Poitiers. Elle y restera jusqu’à sa mort.

On lui prête tant de miracles et de légendes, que les pèlerins accourent de toute part se recueillir sur son tombeau, et elle se retrouve déclarée sainte peu de temps après sa mort.
C’est quand même elle qui aurait supposément débarrassé la ville du terrifiant dragon Grand’Goule qui vivait dans les caves de son abbaye !

Elle n’est pas canonisée par le Saint-Siège, mais bien déclarée sainte par le peuple. C’est donc tout naturellement qu’elle est la Sainte Patronne de Poitiers.

Nous allons à présent monter au sommet du belvédère des Dunes. Il vous délivrera un beau point de vue sur la ville et nous permettra de vous présenter la statue de Notre-Dame des Dunes.
Cela étant dit, son accès se fait par des escaliers et n’est malheureusement pas possible pour des personnes à mobilité réduite ou avec une poussette.
Si vous êtes concernés, ou juste que vous avez la flemme de monter les escaliers, prenez à droite dans la rue des Carolus, pour traverser le pont Neuf et rejoindre le circuit à la promenade Pasteur.

Groupe 19695

Découvrez Poitiers avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *