Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Poitiers, Les surprises du Poitou
Vous voilà devant le monument le plus imposant de Poitiers. La cathédrale Saint-Pierre et Saint Paul a été construite sur les vestiges d’un premier édifice religieux du XIe siècle. On doit sa création à l’évêque de Poitiers et il est fort probable que le roi Henri II et sa femme Alienore d’Aquitaine aient participé à son financement avec le reste des fidèles.
Le résultat, après environ 2 siècles de travaux, s’apparente aux églises-halles dont la nef centrale et les vaisseaux collatéraux sont de la même hauteur et communiquent entre eux. C’est plutôt rare en France alors que c’est assez commun en Allemagne. Elle possède une belle façade avec une rosace à la mode parisienne, mais le reste, c’est du gothique angevin, encore appelé gothique Plantagenêt. Eh oui, elle est construite sous le règne de Henri de Plantagenêt, alias Henri II.
Je vous laisse également admirer son portail central délicatement sculpté, représentant le jugement dernier, avec la pesée de l’âme et la résurrection des morts. Mais ses particularités ne s’arrêtent pas là ! À l’intérieur, vous pourrez admirer 3 vitraux romans considérés comme de purs chefs-d’œuvre, notamment celui de la Crucifixion. Ce dernier date de la deuxième moitié du XIIe siècle et est l’un des plus vieux vitraux du monde chrétien. Sachez que cet art ne s’épanouira vraiment qu’un siècle plus tard.
Vous verrez aussi les Stalles gothiques les plus anciennes d’Europe! Ce qu’on appelle des stalles sont les rangées de sièges liés les uns aux autres qui longent les murs du chœur, et qui sont destinés aux membres du clergé. Vous pourrez également admirer un grand orgue Clicquot. C’est l’un des rares instruments français du XVIIIe encore intact et sa valeur patrimoniale est inestimable ! Et autre trésor de l’art gothique unique en France, les peintures murales sur les voûtes du transept sud.
Récemment découvertes et restaurées, elles étaient cachées sous un badigeon blanc depuis le XVIIIe siècle ! Elles datent du XIIIe siècle et ont été réalisées dans les codes couleurs de l’époque, très vives, et obtenues à partir de pigments très précieux. Elles représentent des scènes de la Bible, du couronnement de la Vierge, de la vie des Saints, mais aussi des animaux et des motifs floraux. L’étendue de ces fresques magnifiques est unique en France et elles sont à voir absolument !
La cathédrale est ouverte tous les jours de 9h à 17h en hiver et jusqu’à 19h30 ou même 20h en été. Et lorsque le circuit passera à l’arrière de la cathédrale, prenez le temps de bien regarder ses murs. Vous verrez qu’il reste des traces des impacts des boulets de canon tirés par l’amiral Coligny lorsque Poitiers fut assiégé par les troupes protestantes en 1569.
Je vous laisse scruter dans la pierre les traces du passé et continuer.
Découvrez Poitiers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires