Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palais de la Députation

03 palais de la deputation 1

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Perpignan, L’art de vivre à la catalane française

Depuis le Moyen Âge, la place de la Loge, non loin de vous, est le centre actif, commercial et politique de Perpignan. En témoigne les 3 monuments en enfilade qui nous escorte jusqu’à elle. Il est question de la Loge de Mer, de l’Hôtel de Ville et de ce dernier édifice face à vous, qui est le sujet principal de cet audioguide.

Construit au début du XIVe siècle, sous le règne du roi Sanche de Majorque, le palais de la Députation était ni plus ni moins le siège du pouvoir politique, démocratique et administratif du Roussillon à l’époque médiévale. En son sein, se réunissaient les Corts, soit un ensemble de cinq cours judiciaires, comparables à l’Assemblée nationale.

De 1792 à 1925, le tribunal de commerce occupe le monument avant que ce dernier ne soit rattaché à l’Hôtel de Ville dès 1866. Et un siècle plus tard, c’est au tour de la Croix-Rouge départementale d’investir les lieux.

Initialement plus vaste, le palais de la Députation est principalement l’œuvre de Marc Safont, l’un des architectes catalans les plus importants du Moyen Âge, qui a également contribué à la réalisation du Palau de la Generalitat de Barcelone.
Les fenêtres à colonnettes avec leurs chapiteaux à motifs feuillage, ainsi que la sobriété et la symétrie de la façade sont quelques-uns des éléments caractéristiques du style gothique.

Mais pour ce qui est des élégantes arcades de la loge intérieure, seule partie inchangée de l’édifice primitif, elles sont un précieux héritage du style catalan, très prisé au XIVe siècle. Nous les devons à Rauli Valter, maître d’œuvre proche de Guillem Sagrera, lui-même architecte de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan. 

Voilà à peu près tout ce qu’il faut savoir sur cet autre monument historique de la cité catalane !

Groupe 19695

Découvrez Perpignan avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *