Casa Xanxo
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Perpignan, L’art de vivre à la catalane française
Du florissant patrimoine de Perpignan, c’est sans trop de mal que vous entendrez parler des monuments qui en occupent le premier plan. Or, tous les autres porteurs d’histoires de la ville moins connus, mais tout aussi intéressants, méritent eux aussi un peu de notre attention, un peu de notre temps. À commencer par ce joyau civil qui se trouve 20 mètres plus haut, dans la rue de la Main de Fer.
Édifiée en 1507, par un riche marchand drapier de qui elle a gagné le nom, la Casa Xanxo est l’une des rares maisons gothiques existantes à Perpignan. Extérieurement et par-delà ses murs immobiles, elle expose la belle réussite commerciale de son fondateur, ainsi que l’opulence des propriétaires qui ont suivi.
Autrefois, le corps principal de la bâtisse se composait d’entrepôts et d’une cave voûtée dans laquelle étaient stockées les marchandises. De plus, une grande salle de réception, par ailleurs la seule partie restante de nos jours, occupait la majeure partie du premier étage.
Entre le XVIe et le XXe siècle, la Casa Xanxo connaîtra plusieurs maîtres de maison différents, dont un qui songea même à la démolir afin de la remplacer par un hôtel particulier vers 1785. Fort heureusement, ce projet ne sera jamais honoré.
De tous les illustres hôtes qu’elle a pu recevoir, Nicolas Perrenot de Granvelle, secrétaire du puissant souverain européen Charles Quint, et Dorothée d’Autriche, fille de l’empereur et prince des Habsbourg Rodolphe II, sont deux très bons exemples.
Maison d’histoire, mais aussi maison d’art, la Casa Xanxo est principalement connue pour la frise sculptée qui décore les deux tiers de sa longue façade. Cette dernière représenterait les 7 péchés capitaux et l’enfer, scène que l’on surnommait affectueusement la “Calvalcade des Vices” au Moyen Âge.
Ainsi, l’orgueil, la paresse, l’avarice et le reste de leurs camarades, à gauche, sont rattachés par une corde à l’enfer, à droite. De telle sorte que les petits personnages, succombant aux péchés capitaux, aboutissent directement dans les mains des diables.
Réouverte au public après plusieurs années de fermeture et pas moins de 18 mois de travaux de rénovation, la Casa Xanxo accueille maintenant le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Perpignan. Une belle façon de transmettre ses monuments historiques aux générations suivantes, tout en les aidant à mieux les comprendre !
Découvrez Perpignan avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires